2023 avril 8 Veillée Pascale, Homélie (baptême de Monica)

“Parenthèses* vous invite aux soldes de Pâques”. Une annonce  pour attirer  l’attention sur la bienfaisance, celle de faire des économies.

Si Pâques est associée aux soldes, à quoi est alors associée la foi chrétienne? À la résurrection sans aucun doute et tout ce qui va avec la vie éternelle etc. 

À  tout cela sauf les soldes, car il n’y a rien à vendre à bas prix, tout est à payer, le maximum, au prix de la vie, cash et en direct, sans intermédiaire. 

C’est le prix de la foi en la résurrection, un saut dans l’inconnu, dans le vide que la foi chrétienne identifie avec les bras aimants de Dieu. 

Si de notre vivant ce Dieu avait  l’œil sur nous, là,  il va ouvrir les plus largement possible ses bras pour nous accueillir. Accueillir ceux  qui le voudront bien. 

Mais qui ne le voudrait pas face à la réalité d’un amour aussi immense et attirant de pur bonheur (auquel on n’osait plus croire) que rien ne pourra troubler. Bonheur auquel on n’osait plus croire après tous ces tracas que la vie s’est plu à apporter, surtout lorsque la mort s’invite sans que le sursaut de la vie puisse encore lutter contre.

Pure folie que de miser sur cela, pure foi donc. Dans ce geste d’accueil il n’y a rien à moitié, les péchés sont vendus au diable, sans solde, sans ristourne, sans aucun bénéfice pour lui, juste comme une énorme claque faite par Dieu lui-même  à la volonté sournoise de vouloir pervertir le terrien pour le séparer des réalités célestes. 

La puissance d’amour d’aucune façon n’est commercialisable. C’est un pur don gratuit qui se diffuse dans la vie du croyant et c’est au fur et à mesure  que le baptisé se laisse infuser la foi en lui. 

C’est le sens  de la foi, c’est le sens du baptême et ce soir pour Monica c’est la grande fête à laquelle nous sommes tous associés pour renouveler nos promesses. Et vivre d’une telle espérance.

* Librairie française de Hong Kong