La fête de la Pentecôte approche à grands pas. L’esprit de sainteté et de lumière vient dans nos cœurs. Dans ce chant nous exprimons le désir de vouloir le recevoir. Quelle est la pertinence de sa présence dans nos vies? Troisième personne de la Sainte Trinité. Et encore.
De ce point de vue, c’est aussi abstrait, car pas très utile, comme la cinquième roue du carrosse. Pas très utile, sauf en cas de pépin. Mais pour nous sortir de la difficulté passagère ou durable, nous avons le choix, même si parfois nous ne savons plus à quel saint se vouer pour que ça marche. Faute de mieux, s’il le faut, on va même évoquer l’Esprit saint.
Il y a tout de même des indices pour savoir comment il se manifeste et quelle est son efficacité. Indices, car la foi en Dieu révélée en Jésus par l’Esprit saint ne s’impose pas, elle se propose.
Le premier indice est celui que Jésus lui-même donne. Si vous gardez mes commandements.., c’est la condition pour être bien disposé à recevoir l’Esprit saint. L’esprit de vérité que le monde ne peut pas voir. Esprit qui permet voir dans les angles morts de notre existence et celle des autres.
Le second indice est donné dans la première lecture. Pierre et Jean prient pour que les Samaritains qui ont déjà été baptisés, mais qui n’ont pas encore reçu l’Esprit saint.
Spontanément cela fait penser au sacrement de confirmation qui n’est pas reçu par tous les baptisés. Le sacrement est alors le signe de la docilité à l’Esprit de Dieu qui permet de dire et faire la volonté de Dieu. Évidemment cette docilité est plus importante que le sacrement lui-même qui rend visible une telle soumission, mais à laquelle tout baptisé est invité dès la réception de ce premier sacrement d’initiation. S’ils reçoivent et gardent les commandements de Jésus, ils sont prêts. Vont-ils le faire? Pas sur!
Et nous arrivons au troisième indice. Il se trouve dans la seconde lecture. Si quiconque nous demande d’une manière ou d’une autre de témoigner, nous avons à le faire avec douceur et respect.
Et revenant à l’Evangile où Jésus nous présente l’Esprit saint comme un défenseur. Qui plaide en notre faveur, qui nous aide à faire le lien entre notre amour et l’amour que Dieu nous donne en prime.
Durant ce weekend de retraite avec les confirmands prions Dieu le Père par Jésus qu’ils reçoivent un tel défenseur. Et que cela renouvelle notre accueil de l’Esprit Saint. Amen