2026 sept Édito CCFHK Présence, participation, engagement
Présence, participation, engagement, les trois mots clefs pour définir la place de chacun dans la communauté. Vous êtes déjà si nombreux à y être, présents et engagés de façon active dans les différentes missions qu’elle génère et qui se déroulent grâce à chacun. Que la grâce du Christ sauveur vous y accompagne!
Trois nouveautés marquent cette rentrée:
D’abord avec le groupe RIRA (Relations InterReligieuses et Autres) qui reprend le travail initié il y a trois ans dont résultait entre autres les visites des communautés juives de HK et les amitiés ainsi nouées ou renforcées.
La seconde nouveauté est la création d’un groupe de catéchuménat au profil un peu inhabituel mais qui correspond aux attentes. Il s’agit d’un groupe destiné au non français natifs et souvent parfois maîtrisant peu la langue française (pour ne pas dire pour certains pas du tout, comme moi le cantonnias), mais qui gravitent autour et parfois sont bien présents dans la communauté grâce aux liens familiaux et amicaux.
Un troisième type de nouveautés est pour le moment peu défini. Il s’agit d’une nébuleuse d’actions visant à renforcer la présence de la CCFHK au sein du diocèse de Hong Kong. Parmi lesquelles sont envisagées des rencontres avec une paroisse locale, la promotion de CLME (EDC en anglais) auprès de certaines paroisses et mouvements du diocèse pour propager l’Enseignement social de l’Eglise sur le terrain et culture asiatiques, l’accord de l’évêque étant déjà obtenu.
D’autres encore visent une collaboration avec d’autres réalités de la présence des Français et de la francophonie à HK (soirée débats, tables rondes) etc. C’est très ouvert, c’est appelé à être concrétisé en nous concentrant sur une ou l’autre action spécifique. Sans que cela ne grève la dynamique de la CCFHK, au contraire la nourrisse et lui redonne encore et encore plus des couleurs toujours de plus en plus conformes à ce que l’on trouve dans le catalogue de la Bible et de son Royaume.
Ce 12 septembre nous nous retrouvons pour une journée de rentrée (mini retraite: prière, formation, information) destinée aux membres du Conseil pastoral autour du thème de l’année (la même que celle de l’an dernier): Courage, j’ai vaincu le monde (qui est aussi le thème des JMJ à Séoul en août 2027).
Forts d’une telle victoire que nous accueillons et partageons avec clarté mais dans une attitude d’humilité evangélique,
Bonne rentrée à nous tous!
p. Rémy Kurowski, aumônier de la CCFHK
