aucun commentaire pour l'instant

ALLELUIA ! LE CATE EST DE RETOUR A ROSARY HILL !

Le saviez-vous ? Pendant de longues années et jusqu’en 2016, le catéchisme était dispensé à nos enfants chaque samedi après-midi à Rosary Hill avant la messe.

A l’époque, les enfants, confortablement installés dans des salles de classe, se préparaient ainsi à vivre pleinement une belle célébration après leur heure de caté, rejoints par leurs parents. Cette organisation, en tous points logique d’un point de vue spirituel, et pratique pour les catéchistes qui pouvaient grouper leur engagement avec leur participation à la messe, portait de magnifiques fruits : nombreuses inscriptions d’enfants, parents heureux de voir leurs enfants nourris spirituellement, bancs remplis à la messe, communauté nourrie, aumônier comblé… 

 

Pendant de longues années, les frères dominicains de Rosary Hill ont en effet accepté d’accueillir, avec une grande générosité, les enfants de la CCFHK au grand complet le samedi après-midi avant la messe. Pourtant, le samedi a toujours été leur jour de congé. Du lundi au vendredi, ils sont envahis de centaines d’élèves, et le dimanche, ils enchaînent les messes (et le catéchisme !) toute la journée en cantonais et en anglais. Le samedi est leur seule journée de calme et de prière silence. Ils y tiennent et c’est bien normal !

 

Il y a cinq ans, il faut le reconnaître, nos chères têtes blondes ont été un jour… très turbulentes…au point où l’équipe d’animation de l’époque n’a pas eu d’autre choix que de trouver une alternative au caté à Rosary Hill, au risque de ne même plus pouvoir y célébrer la messe. Soyons transparents et ne craignons pas de dire les choses telles qu’elles se sont réellement passées : à l’époque, nous étions en tort…et oui…nous avons eu très chaud ! Parce que si nous perdons Rosary Hill, nous n’aurons plus aucun lieu central pour organiser la messe à Hong Kong…

 

Une mobilisation incroyable et un dynamisme débordant se sont alors déployés dans l’équipe caté : en quelques semaines, il a fallu repenser entièrement le dispositif d’organisation. Quatre pôles caté se sont créés : un à Mid Levels, un à Jardines, un à Stanley et un à TKO-CWB. Pour chaque pôle, des groupes de niveaux ont été créés (CE1, CE2, CM1, CM2). Cela a demandé de recruter et former quatre fois plus de catéchistes volontaires, et de nommer, pour les aider, des responsables de niveau. Des dizaines de parents se sont mobilisés année après année ! Le samedi matin a été retenu comme horaire de prédilection pour les séances de caté, dans chacun des quartiers.

 

 

Cela fait 5 ans que la CCFHK adopte ce système. Quel en est le bilan ? 

Le bilan est magnifique ! L’année dernière c’est plus de 120 enfants heureux qui ont pu suivre leur programme de caté, grâce à toute cette équipe extraordinaire ! 

Mais d’un point de vue logistique… c’est une organisation qui est lourde à mettre en place car elle demande de mobiliser de nombreux catéchistes (le casse-tête de chaque rentrée !) et qui éloigne malgré tout beaucoup d’enfants des bancs de l’église. Difficile en effet, à leur âge, de les « mobiliser deux fois pour Jésus » au sein d’une même journée ! 

Or, ne pas venir à la messe c’est se priver de cette expérience de cœur à cœur si particulière qui renforce notre amitié avec Jésus dans notre vie. Or en ce moment, dans le contexte de pandémie, d’éloignement des familles, de nouvelles pas toujours réjouissantes…nous avons besoin de Jésus plus que jamais ! Et nos enfants aussi !

Il est évident que les niveaux CM1 et CM2, à qui on propose la catéchèse avant la messe, y sont particulièrement concernés puisque les enfants se préparent à la communion ou peuvent communier et faire l’expérience de ce cœur à cœur chaque semaine.

Avec le COVID, nous avons su démontrer aux frères dominicains qui nous accueillent que nous savons respecter les règles. Aussi, la communauté est moins nombreuse qu’avant. Et puis, l’eau est passée sous les ponts comme on dit… 

Alors poussés par l’Esprit Saint nous avons ré-initié la discussion avec les frères de Rosary. Et, merci Seigneur, ils ont été très à l’écoute avec beaucoup de bienveillance. Quelle chance que la foi chrétienne que nous partageons promeuve le pardon ! 

 

Résultat des courses : nos enfants, bien entendu parfaitement assagis, des niveaux CM1 et CM2 auront la chance de pouvoir suivre leur caté à Rosary Hill avant la messe ! C’est un premier pas ! Alléluia ! 

 

Détails pratiques : 

  • Caté  horaires détaillées ci-dessous avec une nouveauté de 17h à 18h à Rosary Hill pour les CM1 et les CM2 juste avant la messe dans les deux salles en face de la chapelle
  • Caté de 9h30 à 10h30 (TKO, Caine road) et 9h à 10h (Stanley), et une nouveauté de 17h à 18h à Rosary Hill pour quelques petits frères et sœurs de CE1 que cela arrange, dans la tribune de la chapelle de RH.

 

  • CE1
    • Rosary Hill de 17h à 18h (uniquement pour les enfants concernés)
    • Stanley de 9h à 10h
    • TKO de 9h30 à 10h30
  •  CE2
    • Mid-levels de 9h30 à 10h30
    • Stanley de 9h à 10h
    • TKO de 9h30  à 10h30
  • CM1
    • Rosary Hill de 17h à 18h
    • TKO de 9h30 à 10h30
  • CM2
    • Rosary Hill de 17h à 18h

 

  • Cas spécial pour les enfants préparant leur Première communion : 4 dates de caté dédiées à la préparation à la première communion pour tous les enfants (HK Island + TKO – CWB) à Rosary Hill à 17h + messe obligatoire à 18h avec tous les parents : 20 novembre, 12 février, 19 mars et 23 Avril
  • Pour les parents qui amènent leurs enfants au caté à 17h, une activité leur sera proposée en attendant le début de la messe : confessions, chants, témoignages, prières, discussions, enseignements…dans une logique de catéchèse familiale conviviale. Détails à venir…

 

Le calendrier catéchisme 2021/22

 

Retrouvons-nous nombreux sur les bancs de notre chère église, louons le Seigneur car il est bon, et remercions-le d’apprendre à nos enfants le chemin du bonheur !