
Le président Macron en visite au Vatican
Le président français Emmanuel Macron a rencontré, lundi 24 octobre 2022, le pape François au Vatican. L’entretien de 55 minutes devait notamment porter sur la guerre en Ukraine, mais aussi sur les débats de société en France, comme l’accueil des réfugiés et la fin de vie.
Il s’agit de la troisième audience papale pour le chef de l’état français : la première en juin 2018, tandis que la deuxième remonte à il y a moins d’un an, en novembre 2021.
les deux chefs du gouvernement sont apparus souriants, Emmanuel Macron tutoyant le souverain pontife comme il l’avait fait en 2021. Ils se sont livrés au traditionnel échange de cadeaux. Le pape a offert au président français une médaille en bronze représentant la place Saint-Pierre. Emmanuel Macron a offert une édition du “Traité pour la paix perpétuelle” d’Emmanuel Kant datant de 1796.
À l’issue de ce tête-à-tête, le pontife argentin de 85 ans a échangé pendant une quinzaine de minutes avec la délégation française hier. Cette rencontre a été suivie d’un entretien avec le numéro deux du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, ainsi qu’avec le “ministre” des Affaires étrangères du pape, Mgr Paul Gallagher.
Source: France 24
Saint-Siège-Chine: accord renouvelé pour la deuxième fois
Le Saint-Siège et la République populaire de Chine, après des «consultations et évaluations appropriées», ont convenu de prolonger de deux ans la validité de l’accord provisoire sur la nomination des évêques stipulé pour la première fois en 2018. Le Saint-Siège entend poursuivre un dialogue respectueux et constructif pour faire avancer la mission de l’Église catholique et le bien du peuple chinois.
Le Pape François, dans un entretien accordé à l’agence Reuters en juillet dernier, avait espéré que l’accord puisse être renouvelé au mois d’octobre. «L’accord est bon», avait-il dit en se référant aux nominations des évêques, même si «cela va lentement», «à la chinoise», avait-il ajouté, «parce que les chinois ont cette notion du temps que personne ne les bouscule» et puis «ils ont eux aussi des problèmes», les autorités locales agissent de manière différente avec l’Église catholique et «la situation n’est pas la même dans toutes les régions du pays».
Le Pape, rappelant les efforts diplomatiques du cardinal Agostino Casaroli, l’architecte de l’Östpolitik du Vatican envers les pays de l’Est, avait parlé du «martyre de la patience»: «Beaucoup ont dit tant de choses contre Jean XXIII, contre Paul VI, contre Casaroli, avait expliqué le Pape, mais la diplomatie est ainsi faite. Face à une situation fermée, il faut chercher le possible, pas l’idéal. La diplomatie est l’art du possible et de rendre le possible réel».
Source : Vatican news