
200 millions de catholiques en Asie (sur les 1.3 milliards dans le monde) : peu de catho sont asiatiques et… peu d’asiatiques sont catho ! Pourtant les catholiques d’Asie, minorité avec des réalités territoriales et sociales très diverses, sont bien implantés et au cœur de certains enjeux.
Il existe une grande diversité et un grand dynamisme des églises locales à travers notamment l’existence de nombreux lieux de pèlerinage.
Certaines communautés catholiques d’Asie ont de l’influence en dehors du continent avec l’exemple des catholiques vietnamiens aux USA et contribuent au développement d’une nouvelle ecclésiologie notamment à travers la question des migrants.
LA CCF Asie se réunit tous les mois par zoom mais il est également essentiel que les aumôniers des différentes paroisses en Asie se rencontrent physiquement afin de renforcer ces communautés. C’est ainsi que le père Remy, coordinateur de la CCF Asie, s’est rendu à Kuala Lumpur et à Singapour du 15 avril au 24 avril, et que le père Robert, aumônier de Singapour, est venu passer quelques jours à Hong Kong où il a co-célébré la messe du 29 avril.
Retour en photo sur ces deux voyages