aucun commentaire pour l'instant

Édito de Janvier 2022

Chères sœurs et chers frères dans le Christ :

Le temps de Noël se déroule dans un contexte particulier pour notre communauté. Notre aumônier, le père Rémy, doit temporairement se mettre à distance de sa fonction, suite à un accident cardio-vasculaire survenu avant Noël. Rassurez-vous, il va bien ! Il a été opéré avec succès, et il est de retour chez lui, au presbytère, où il se repose – il pourra même de nouveau courir des marathons d’ici peu, selon son cardiologue ! Malgré son repos forcé, il est toujours avec nous, en prière pour notre communauté ! Merci pour vos messages de soutien, et pour votre générosité : sa nouvelle montre connectée lui permettra de surveiller son rythme cardiaque et donc doser ses efforts – et pour nous, de le suivre à la trace, mais chut pas un mot 😉 ! Surtout, continuez à lui écrire et à prier pour lui, comme lui le fait pour nous !

Pendant ce temps, notre vie communautaire continue. Quelle joie d’avoir pu célébrer Noël tous ensemble, après un beau chemin parcouru tout au long de l’Avent ! Rendons grâce au Seigneur pour tous ceux qui se sont mobilisés pour l’organisation de magnifiques messes, pour tous les différents services qui continuent à porter leurs fruits, et pour les nombreux fidèles – jeunes et moins jeunes – qui acceptent de se laisser toucher par la grâce du Seigneur lors de ce temps de Noël !

Dans notre monde temporel, la fin d’année marque traditionnellement l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée, et de préparer l’année à venir. Certes, le message atemporel d’amour du Christ s’inscrit bien au-delà des concepts de bilans et autres plans quinquennaux. Cependant, attardons-nous un instant sur 2021 et louons le Seigneur pour la force de notre communauté : malgré les distances avec nos familles et la morosité que cela a pu créer, nous avons su faire preuve de résilience en termes de créativité pour la pratique religieuse (e.g. avec les différents îlots au début de l’année), résilience en termes d’engagement  avec toujours autant de bonnes volontés et de personnes en service pour le Christ et la CCFHK, résilience de la foi avec un nombre toujours impressionnant de baptêmes, mariages, premières communions et confirmations préparés et/ou célébrés… Et 2022 sera pour nous tous l’occasion d’imprimer encore plus dans notre communauté la notion d’Espérance dans la fraternité, le thème de l’année liturgique en cours, au travers d’initiatives à venir telles que « Viens dîner chez moi » le 29 janvier ou la retraite des familles à Cheung Chau, qui se tiendra le week-end du 5 & 6 mars.

En regardant le chemin parcouru ensemble, n’ayons aucun doute – Dieu est bien « Emmanuel » : Il est avec nous, Il l’a été durant toute cette année et continuera de l’être en 2022 et toute notre vie, dans la joie comme dans les épreuves. L’Esprit Saint est à l’œuvre dans le monde qui en a tellement besoin, et plus particulièrement dans notre communauté : prions pour Lui laisser la place d’agir en 2022 encore plus qu’en 2021 ! Les grâces du Seigneur se manifestent souvent à des moments et endroits où nous ne les attendons pas, alors en 2022, invoquons-le et laissons-nous surprendre…

Nous vous souhaitons une très belle et sainte année 2022. Soyez assurés de nos prières.

Fraternellement,

Domitille et Gwenaël, Coordination CCFHK