
Lettre pastorale pour la rentrée
Chers amis,
Nous sommes au seuil de la nouvelle rentrée scolaire; la vie scolaire rythmant le quotidien de nos familles. C’est vrai aussi pour la famille chrétienne que nous formons en tant que communauté. Une rentrée sous le signe des incertitudes dans le sillage des mois passés sous le régime spécial dû à la pandémie. Même les habituelles vacances d’été en ont aussi été impactées.
Pour la rentrée nous envisageons deux scénarios, le premier celui d’une reprise dite normale, la plus proche de ce que nous connaissions les années précédentes. Le second étant celui qui résulte des restrictions imposées, l’usage de moyens de communication va être maintenu voire dans certains cas renforcé.
Nous allons donc devoir envisager, dans un premier temps, devoir renforcer notre vie chrétienne dans le cadre de la vie familiale, donc au travers l’église domestique. Nous l’avons déjà initié dans le projet des rassemblements dominicaux par Zoom, prolongé par les activités à la maison. Cette église domestique pourra se développer aussi dans d’autres secteurs de la vie chrétienne de la CCFHK.
L’église domestique fonctionne à condition d’être en lien spirituelle et par défaut des rencontres réelles, par visioconférences avec l’ensemble de la communauté. Mais jamais rien ne pourra remplacer la vie communautaire sous forme de paroisse. Or ce lien est fortement affaibli par les interdictions imposées et dont la durée crée des habitudes nouvelles qui souvent, ne laissent plus de place à la messe….
On peut en identifier trois catégories de personnes: une composée de ceux qui vont encore davantage s’en éloigner, une autre de ceux qui resteront à peu près à la même distance que jusqu’à lors et la troisième composée de ceux qui vont chercher à approfondir davantage leur compréhension du sens véritable tel que porté en Église.
Il n’y a pas de jugement dedans juste un constat qui est à relier à la pression exercée sur les familles pour des raisons personnelles, professionnelles et scolaires. Aux situations exceptionnelles, se donner les moyens de réactions exceptionnelles, et chacun fait comme il peut. En communauté, nous essayons à la fois de porter les soucis qui en résultent, tout comme de proposer des actions concrètes pour faire face ensemble sans perdre de vue l’objectif générale de la vie de la foi qu’est celle de l’espérance.
Dans ce contexte, nous aurons à vivre le lancement des orientations nouvelles données à la CCFHK. Durant trois dernières années nous avons essayé de développer la conscience chrétienne d’être missionnaire. “Missionnaires tous ensemble appelés à la communion dans la joie” s’est décliné pour chaque année en suivant les trois personnes de la Trinité, missionnaire du Père, communion dans le Fils et joie dans l’Esprit.
Pour les trois prochaines années, les orientations de la CCFHK vont se cristalliser autour de l’écologie. Elle sera abordée dans la perspective évangélique pour nous aider à incarner notre foi dans la vie concrète au quotidien. Écologie veux dire prendre soin de la maison commune, mais cette maison commune recouvre plusieurs choses.
D’abord la première mission concerne la maison qu’est mon corps et ma vie. La seconde est celle de ma famille proche. La troisième celle de ma communauté. La quatrième de l’église diocésaine et église universelle. La cinquième c’est l’humanité entière. La sixième le vivant dans son ensemble (animaux et plantes). La septième le cosmos. La huitième qui culmine les autres, c’est le ciel lui même.
Avec huit toits posés les uns au-dessus des autres, une grande maison qui englobe tous les aspects de notre existence. Comment procéder ? Commencer par le plus important. Les détails vous seront données à la suite de la retraite de rentrée de l’année pour l’EAP qui va inclure le travail sur les orientations. Votre soutien, vos réflexions, et des échanges seront essentielles par la suite pour développer et construire ce thème au sein de la CCFHK. Nous comptons sur vous.
Laudato si du pape François deviendra référence pour développer chaque année un aspect de l’écologie intégrale.
Bonne rentrée à tous et au plaisir de vous (ré)-trouver, si ce n’est pas encore en directe lors d’une messe à Rosary Hill, tout au moins par les moyens virtuels par lesquelles en attendant mieux on peut aussi être en communion.
Nous vous attendons tous les samedis au nouvel événement incontournable de 18h à 18h45 sur zoom en attendant la reprise des messes.
Rémy KUROWSKI, aumônier CCFHK