aucun commentaire pour l'instant

Édito du Père Rémy: Entrée dans le Carême

Chers amies, amis,

Encore une entrée dans le carême sous le même signe, celui d’austérité ambiante, pas besoin de créer une longue liste d’efforts de carême, en grande partie elle nous est fournie par la vie actuelle. Qui aurait cru que cette pandémie qui nous tenaille tant, si vaillamment repoussée jusqu’à lors, s’inviterait avec autant de mesures coercitives. 

Est-ce pour sa dernière danse, il faut l’espérer. Jusqu’à quand est-ce possible de puiser dans les réserves de la résilience, surtout quand la raison dit de prendre la décision de partir. Travail, scolarité des enfants, éloignement des familles, nombreuses sont les raisons qui poussent à la sortie. Heureusement l’Esprit Saint nous guide, la fraternité est bien présente et l’Espérance nous anime, ce qui nous apporte joie et espoir en de jours meilleurs !

Merci à Nathalie Poncet qui dans ce contexte rentre avec les enfants en France, merci à Alexandre qui reste jusqu’à l’été. A vous deux, vous avez pris part à la vie de la CCFHK de façon dense comme dans une partie accélérée de la roue de la fortune. Merci pour tous vos apports toujours très constructifs et si souvent innovants, tout en découvrant les rouages d’une communauté chrétienne vous avez su détecter la sève de l’évangile qui y circule parfois de façon pas très visible et de vous en nourrir.

Moi-même en convalescence, les prévisions moins optimistes se sont avérées exactes. A présent, il me tarde de revenir au travail, mais en suivant la suggestion de l’EAP après presque trois ans sans être rentré voir mes proches,  je m’apprête à prendre de vrais congés. Mon coeur est partagé, mais la décision est prise, je partirai rejoindre ma famille naturelle et spirituelle en Europe dès mi-mars et cela jusqu’à cet été. Quant à vous qui restez, je resterai joignable pour vous accompagner à distance. 

Merci à tous ceux qui prennent le relai pour me suppléer, les coordinateurs, toute l’EAP et bien entendu les prêtres, p. Bruno, Paul, Dominique, Vladimir…et aussi Père Flavien qui sera le Père référent de la CCFHK pendant mon absence.

Père Rémy
Aumônier