aucun commentaire pour l'instant

Édito du Père Remy: Fratelli Tutti, thème de l’année 2022

Fratelli Tutti, le pape François en rêve, la foi chrétienne lui donne raison, nous faisons ce qui nous semble important pour y répondre. C’est ainsi que l’on peut résumer la démarche de la CCFHK pour l’année à venir. En nous appuyant sur la dernière encyclique du pape Fratelli Tutti, à partir du premier dimanche de l’Avent, en EAP (Équipe d’animation pastorale) nous vous proposons de mettre sous ce thème toute l’année liturgique et pastorale à venir.

Après Laudato si et les soins de la maison commune à apporter à notre environnement, y compris spirituel, de façon logique l’attention se porte sur une partie de cet environnement qu’est notre entourage humain.

Comment nouons-nous et entretenons-nous nos relations avec nos semblables?  A quel type d’attente cela correspond, toujours et spécialement à l’époque de pandémie qui continue à nous tenailler. Sommes-nous certains d’être dans la démarche chrétienne ?

Les avancées scientifiques considérables et l’effondrement de la vision de l’homme liée à la culture biblique judéo-chrétienne, changent la manière dont nous vivons notre relation au prochain : la fraternité semble toujours désirée, mais de façon moins ancrée dans le Christ et l’Espérance.

Le thème que nous proposons est donc le suivant : La fraternité dans l’Espérance.

En effet la fraternité chrétienne se caractérise par la vertu d’espérance qui permet d’aller plus loin que l’espoir légitimement attendu d’une vie bonne et heureuse. Elle permet de “rêver du ciel” dès à présent en se soutenant les uns les autres au-delà de la solidarité humaine terrestre.

On pourra décliner ce thème de plusieurs manières et plusieurs actions pourront ponctuer l’année. Dans certains groupes comme EDC (entrepreneurs et dirigeants chrétien) ce thème est déjà traité en l’appliquant à la culture d’entreprise.

La convivialité étant la marque la plus visible de fraternité ordinaire, nous vous proposons des activités visant à renforcer des liens entre les membres de la CCFHK. Et nous ferons tout pour que notre charité qui soutient la fraternité se fasse inventive pour la croissance humaine et spirituelle de chaque membre de la communauté et jusqu’aux extrémités de la terre !

Le pape François en rêve, la foi chrétienne nous donne raison de lui emboîter le pas. Pour être Fratelli Tutti, il suffit de l’être vraiment avec quelques-uns, en commençant avec ceux les plus proches de nous, sans exclure quiconque se présentera ensuite.

Dans l’espoir de pouvoir nourrir notre fraternité désirée de l’espérance chrétienne,

 

Cordialement, 

 

Rémy Kurowski, aumônier de la CCF de Hong Kong.