Edito du père Remy – Octobre 2023

Bonjour à tous, 

Le temps de la rentrée est déjà derrière nous, maintenant vient le temps de consolider ce que nous avons déjà entrepris dans notre vie familiale, professionnelle et dans la communauté. Après les inscriptions à des activités comme catéchisme et aumônerie (le scoutisme va ouvrir bientôt) est venu le temps de se mettre à durer, car le premier désir demande à se faire accompagner par la volonté de poursuivre. 

Je ne sais pas quel est le pourcentage des abandons des activités auxquelles on a inscrit nous même ou les enfants. Mais je sais que nous avons tous besoin d’être soutenus, encouragés, et parfois accompagnés de façon durable; moi même j’ai un accompagnateur spirituel personnel et un autre conseiller pour m’aider à remplir le mieux possible mon rôle de l’aumônier. 

Ceci s’avère nécessaire dans toutes les situations de responsabilités en entreprise ou en communauté, ce qui se fait de façon organisée par exemple dans les groupes des entrepreneurs et dirigeants chrétiens EDC, (il y a un groupe en français et un autre en anglais) ou individuellement y compris à la carte (moi même je suis aussi à votre disposition). 

Nous avons besoin de nous faire accompagner, mais aussi de nous former. Le groupe biblique continue, et les réunions avant la messe de samedi une fois par mois sont ouvertes à tous ceux qui désirent approfondir le sens des lectures et la place de la messe dans la vie chrétienne des catholiques que nous essayons d’être. 

Jusqu’à la fin de l’année liturgique (fin novembre) nous sommes dans l’année de la prière. Une bonne occasion de s’arrêter personnellement pour savoir où nous en sommes, personnellement et en famille. 

Et je termine par ce témoignage d’un jeune couple marié récemment qui disait à quel point ils sont heureux depuis qu’ils ont intégré la communauté comme membres passifs d’abord, puis au service des autres. Témoignage suffisamment rare pour être souligné, témoignage qui exprime ce que souvent on ne sait pas dire, alors qu’on le ressent.  

Après une très belle et revigorante messe à la cathédrale le dimanche 17 septembre, d’autres événements marquants nous attendent :  pèlerinage, retraite, ou encore une soirée surprise “Viens diner chez moi”, la dimension sociale est tout aussi importante que l’approfondissement spirituelle, l’un nourrissant l’autre

Bonne continuation à nous tous. 

p. Rémy Kurowski