aucun commentaire pour l'instant

L’année de la joie : Édito du Père Rémy

Avec le premier dimanche de l’Avent, nous commençons une nouvelle année liturgique.  A cette occasion nous lançons le thème de l’année, celui de la JOIE. Ce thème s’inscrit dans la visée générale élaborée par la CCFHK il y a trois ans : “Tous ensemble, appelés à la mission dans la joie”.  Après l’année de l’envoi en mission par Dieu le Père et la communion avec le Christ, la troisième année est consacrée à l’action de l’Esprit saint qui nous accompagne dans notre vie de croyants. 

D’où vient la joie chrétienne et vers où conduit elle ? Elle vient de la connaissance de Jésus-Christ et de la certitude que par lui l’on peut être sauvé. Une telle connaissance nous conduit à la joie dans l’Esprit de Dieu, car c’est l’Esprit saint qui met notre cœur en joie

La joie chrétienne avant tout exprime l’espérance, parfois contre tout espoir. Cette joie n’est pas synonyme de la disposition émotionnelle du moment, sans pour autant la négliger, car elle tend à la rejoindre là où c’est possible. C’est la connaissance de Jésus-Christ sauveur offerte par la foi qui nous permet d’être dans une telle joie

Tout au long de l’année nous allons exprimer cette double joie au travers des activités de la CCFHK. À commencer par les messes de l’Avent et de Noël qui s’inscrivent dans les temps liturgiques particulièrement propices pour cela. C’est dans chaque activité que ce thème pourra être pris comme vecteur dynamique, pour favoriser la cohésion de la communauté.

Quelle joie de pouvoir vivre tout cela ensemble. Car dans la même foi, et pour la même espérance. Quelle joie de pouvoir la faire rayonner et y conduire tous ceux qui voudront y prendre part !