aucun commentaire pour l'instant

Édito Père Rémy – Juillet 2021

La trêve estivale est toute proche, parfois bien entamée. Synonyme de coupure du rythme de la vie à HK, y compris pour la CCFHK. Sans pour autant cesser de vivre, et au combien de vivre, mais un peu différemment. La lassitude se fait sentir, même là où objectivement il n’y a pas de quoi se plaindre. Hormis la limitation des mouvements et des coupures dans le temps pour se ressourcer, on peut toujours recharger les batteries, en changeant de lieu effectif et avec le bénéfice plénier. Visite de la famille en France ou ailleurs, contacts plus accrus à distance quand le déplacement n’est pas possible. Repos sous bien de formes, mais toujours en présence de Dieu. Sinon cela prouve que l’on veut lui cacher quelque chose, peut-être même vouloir garder sans lui une vie bien pleine mais finalement morose. 

Je reste comme l’an dernier à disposition de ceux qui restent aussi ou sont déjà ailleurs mais désireux de maintenir des contacts à distance. Comme nous tous, j’apprends à me reposer tout en ne cessant de travailler, pardon, de vivre ma mission de pasteur.  L’atterrissage tout en douceur, je me suis concocté quelques semaines au ralenti pour rester sur le tarmac le temps de ma retraite spirituelle. Rester sur une île ou une autre, ou sur  un bout de continent si immense pour partager le temps et l’espace avec ceux dont  on croise les traces, c’est d’être présent autrement. 

Et en août, tout près du retour de la majeure partie d’entre vous, une quarantaine vous attendant bien réglementaire, la CCFHK vous propose quelques séances matinales pour démarrer la journée.  Avec au programme pour le corps,  pour le mental et pour l’esprit 30 minutes  de Yoga chrétien de détente à l’aide de quelques exercices physiques guidée par Lucie via Zoom et pour ma part quelques pistes pour une méditation du jour afin de ne pas risquer de voir  l’âme défaillir.  Les “non détenus ” peuvent s’y joindre s’ils le souhaitent aussi. Les inscriptions via un groupe WhatsApp vont être ouvertes début août pour commencer cette expérience à partir du 10 août, et ce durant le reste du mois à raison trois fois par semaine. Une plateforme d’échanges et d’entraide sera ouverte en prolongement de la séance.  Si l’expérience est probante, sous une autre forme,  cette proposition sera prolongée durant l’année. 

Et la rentrée sera un nouveau départ pour ceux qui reviendront comme ceux qui ne partent pas. Et surtout pour ceux qui se joignent à nous dans la vie hongkongaise au sein de la communauté catholique pour être à l’aise dans la vie de la foi qui prend corps y compris dans nos corps ressourcés et reposés, mens sana in corpore sano. Et si il y en a qui pensent vouloir en toute quiétude  faire de l’école buissonnière de la foi et de la vie spirituelle durant cette période, sous prétexte que c’est la vacance du siège à l’école et au travail, qu’ils se souviennent de ces paroles de Deproge où son humour grinçant est bien tendre, quand il constate que “sans pile on perd la face”. Un doux devoir de vacances…

Bonnes vacances à tous et au plaisir de vous voir à la rentrée en pleine forme et débordant d’énergie pour vivre une nouvelle année pastorale qui s’annonce très riche.

Rémy Kurowski, le 22 Juin 2021