aucun commentaire pour l'instant

Édito Père Rémy: Les servants d’autel – Mai 2021

Quelle joie de voir autant d’enfants autour de l’autel. Ils sont là pour le service de la messe. Tout proche, dans le chœur, chacun sait pourquoi il est là. Pour faire quelque chose quand il le faut. Surtout pour être tout le temps comme il le faut. Dans une belle attention et une sereine joie.

Rejoindre ce groupe, c’est prendre un vrai engagement au service de notre communauté, pour des enfants qui souhaitent vivre pleinement la messe et progresser dans la foi, en intégrant avec sérieux et assiduité l’équipe en place.

Pendant si longtemps à cause de la pandémie, nous étions tous privés de cette joie. Joie de voir les enfants autour de l’autel, joie d’être nous-mêmes pas loin d’eux, joie d’être tous ensemble pour prier, échanger sur la parole de Dieu et entre nous, pour échanger le signe de la paix.

C’est pour être dans la paix du cœur et de l’âme que nous venons à la messe. Et la joie en résulte. Tous nous pouvons échanger un signe de paix, tous nous pouvons faire quelque chose pour les autres. Tous nous pouvons contribuer à la joie. Ceux qui sont autour de l’autel, à l’aide des adultes peuvent si effectivement nous aider à prier et à être dans la joie.

Merci Delphine et Martin, merci à vous tous, les parents. Grâce à l’apport de chacun, la messe se transforme en belle fête. C’est ce que Jésus qui nous rassemble désire pour chacun de ces rendez-vous, c’est avec joie que nous répondons à son appel, car c’est lui qui nous invite.

L’habit blanc de ceux qui sont autour de l’autel signifie l’habit de fête, l’habit de notre baptême que nous portons désormais. L’habit qui parfois se rend visible, comme à la messe, par ceux qui sont en face de nous et nous rappellent de quel amour Dieu nous aime et pour quelle vie il nous appelle, pour quelle joie.

P. Rémy