Inspirée des réflexions nées de la préparations de la messe PAM (Préparation au mariage)
I – LA PERFECTION :
« Une femme parfaite, qui la trouvera » nous dit la 1ere Lecture ?
Est-ce que la perfection existe ? Individuellement, certainement pas….
Alors comment trouver un fonctionnement non pas « parfait » mais harmonieux dans son couple » ? Que nous dit ce texte ? La confiance!
- Faire passer le bonheur de l’autre avant son propre bonheur, sinon est-ce encore du bonheur?
- Que chacun puisse trouver sa place et contribue par son travail à la vie de famille (répartition des revenus et des tâches)
- Ne pas s’enfermer sur sa cellule familiale, ni sur son train-train, mais accueillant et généreux (qualités indémodables)
- « Craindre le Seigneur » = respecter le Seigneur : Un foyer fondé sur la Foi, et une vie spirituelle riche, est plus fort qu’un foyer fondé sur les apparences et la richesse extérieure. Comment s’y faire aider?
- Exprimer sa gratitude l’un envers l’autre : « célébrer », « dire ses louanges » y compris à la messe….
II- FAIRE FRUCTIFIER SES TALENTS : Méditation sur l’Evangile :
- En couple, en famille, sommes-nous des facilitateurs pour que les talents des uns et des autres se multiplient, puissent s’épanouir ? Est-ce que nos paroles sont valorisantes ?
Seigneur, remplis-nous de ton Esprit Saint pour qu’à l’issue de cette messe, nous soyons vigilants pour encourager et valoriser les talents de nos proches : notre conjoint, nos enfants
- Et envers nous-mêmes ? Certains ont tendance à s’auto-dénigrer, ou à se trouver toujours nuls…. Avons-nous conscience de ces talents que le Seigneur a placés en nous ? Sommes-nous assez indulgents ?
Seigneur, aide-nous à changer le regard que nous portons sur nous-mêmes, aide-nous à savoir identifier nos forces et à les mettre au service de ceux qui nous entourent.
III. LE TEMPS PASSE
A une semaine de la fin de l’année liturgique, un bilan s’impose.
- la beauté et la vigueur passe (I lecture)
- la vie toute entière passe (évangile)
- la perspective du bilan arrive (st Paul)
A nous tous de saisir l’occasion pour nous préparer.
- Vous, qui entrez dans la vie d’adultes par la responsabilité mutuelle et à l’égard de la progéniture
- Les plus jeunes en captant ce qu’ils peuvent, plus que l’on ne pense, s’attachant surtout à faire de la vie une belle aventure de découverte et de bonheur, et en présence de Dieu et de sa loi, tant qu’à faire
- Tous ne nous endormons pas, le désir de perfection passe par le bon usage des talents, le mieux possible.