Le pardon constitue le cœur de la foi chrétienne. Comme Pierre, nous nous posons des questions sur le pardon. On a envie de mettre des conditions pour pardonner. Sans doute pour nous rassurer que les bons effets se manifestent et que les mauvais soient circonscrits. Vouloir solder les dommages et intérêts, on laisse cela à la justice humaine.Ll’approche spirituelle va jusqu’au bout du processus.
Pardonner quoi, comment, à qui, et dans quelles dispositions? Pour répondre à la question ultime : pourquoi c’est important de pardonner? Quatre choses à prendre en compte.
- Qu’est-ce que l’on pardonne? L’autre pour le mal causé, le mal contracté. Il m’a fait des crasses, a brisé ma carrière, ma vie familiale… Le mal est entré en moi. Soit je suis abattu, soit cela glisse sur moi. Le mal fait son travail funeste.
- Comment pardonner? Du fond du cœur! Jésus vise la sincérité d’un cœur bien développé. Le cœur plein d’empathie, mais qui ne se laisse pas déborder par l’émotion. Le cœur capable d’accueillir le pardon. Le cœur capable de mettre de la lumière du pardon dans les ténèbres du mal. Jean-Paul II pardonne à son agresseur qui reste embrouillé par le mal.
- A qui pardonne-ton? A notre frère, donc n’importe qui, sans distinction de liens émotionnels et d’intérêts. Une sacrée exigence!
- Quelles dispositions ? Dieu pardonne tout tout de suite (le sacrement du pardon agit ainsi). Alors que, tout au moins au début du processus, nous ne sommes pas encore prêts psychologiquement. Savoir pardonner cela s’apprend. C’est d’abord le désirer, toujours par amour. La vie du couple, de la famille, à l’école, au travail, en communauté comme la nôtre, tout ceci constitue le terrain d’un tel apprentissage. Pierre qui renie Jésus par trois fois l’apprend peu à peu. Avant de pardonner du fond de notre cœur, d’abord demandons à Dieu de le faire à notre place (prière de Notre Père).
Finalement, pourquoi c’est important de pardonner? Sans pardon le mal continue à faire son travail funeste. Parabole raconte comment le pardon conditionne l’accès à la vie éternelle.
Dieu nous pardonne tout, tout de suite, à condition que l’homme s’y mette aussi, du fond du cœur. Les lectures nous le rappellent: Pense à ton sort final et renonce à toute haine et nous vivons pour appartenir au Christ qui patiemment nous libère et relève. AMEN