aucun commentaire pour l'instant

Homélie du 19 février 2023

2023 février 19 7 DO Vous êtes un sanctuaire de Dieu

L’évangile parle de l’amour de l’ennemi, la première lecture (Moïse) de l’amour de son prochain et la deuxième lecture de la sagesse divine. Chaque fois, il y a la révélation de Dieu en nous. sa perfection (Jésus), de la sainteté (Moïse) et du sanctuaire (Paul)

Je vous propose de nous attarder sur le sanctuaire et voir comment cela peut nous concerner personnellement.  Car pour le sanctuaire, il ne suffit pas d’y entrer, faut-il encore se laisser  imprégner. Qu’est-ce qui se dégage d’un sanctuaire? De l’encens (un parfum de mystère), de la lumière (un éclairage surnaturel), les soupirs des croyants (cris de cœur).

Le sanctuaire c’est chacun de nous, c’est un sanctuaire portatif, qui fait partie de notre vie. Devant lesquels les autres symboliquement s’agenouillent. Non pas devant nous, mais devant la grandeur de Dieu trois fois saint qui a choisi en nous sa demeure. 

Un sanctuaire est un bâtiment (temple, église etc), objet (tabernacle, ou un autel portatif, une icône….) qui contient un vide bien particulier, celui de la présence de Dieu en devenir. Dieu s’y met d’abord, tout petit dans un coin, tout discret. Il peut remplir en nous tout espace, à condition de le lui concéder. 

C’est la mesure de sa perfection qui est envisagée. Jamais atteinte, toujours en devenir, parfois acceptée. On le sera seulement dans le ciel, auquel on aspire dès maintenant (si on y aspire?). 

Au nom de cette perfection contenue dans ce sanctuaire, que nous sommes invités à aimer nos ennemis, qui sont à l’autre extrémité de l’amour du prochain.  Aimer ce qui est aimable, tout le monde peut le faire.  

Pour aimer ce qui nous repousse, ce qui nous fait peur, il faut une disposition bien particulière. Elle est contenue dans l’amour de Dieu qui pardonne. Et c’est au risque de se faire gifler une deuxième fois, alors que l’autre joue était présentée pour un baiser de paix. 

La sagesse, à la manière de Dieu, est la seule qui permet d’accéder à une telle conscience et adopter  un tel comportement. Soyons fous! donc, soyons sages! Entrons dans le sanctuaire!