aucun commentaire pour l'instant

Homélie du 1er janvier 2021

Baptême de Jésus.

Le Baptême de Jésus nous permet de méditer sur notre manière d’être un croyant actif dans le monde d’aujourd’hui. 

Jésus réalise le plan de Dieu le Père. Ce plan est déjà annoncé dans l’Ancien Testament. Isaïe dans la première lecture en montre  trois éléments:  le contenu principal c’est la promesse de l’alliance éternelle, la condition sine qua non pour l’accueillir est notre conversion; constat de l’efficacité d’action de Dieu. 

Les destinateurs du message d’Isaïe étaient les judéens, très lourdement éprouvés dans leur foi. La chute de Jérusalem et de la dynastie davidique semblaient être les signes indubitables de l’impossibilité de réaliser une telle promesse. Ils oubliaient que c’est à cause du refus de croire et du péché de leurs ancêtres qu’une telle ruine s’était produite. 

Nous aussi nous pouvons être troublés par les événements actuels qui font  que le cours de l’histoire de l’humanité change. Cela se passe sous nos yeux, devant nos fenêtres et atteint nos coeurs. 

Est-ce une bonne direction? Bonne d’après ce que nous avons compris de nous mêmes, ou d’après ce que nous savons. Qu’avons-nous fait du plan de Dieu, qui ne peut être que bon, pour l’humanité. 

Cela dépendra de nous et de notre conversion. La responsabilité de notre vie de foi se situe là. Elle se situe dans cette acceptation à changer notre regard. Comme nous le rappelle Isaïe:  pourquoi dépenser de l’argent pour ce qui ne nourrit pas? 

Est-ce que dans ce temps de pandémie où les messes publiques sont toujours interdites, cela creuse en moi la soif de l’eucharistie, de la nourriture par le pain de vie?  Est-ce que ce temps qui m’est offert je le consacre pour me recentrer sur moi-même et non pas tant sur mes envies profondes, mais “les envies”, le projet de Dieu à mon égard. 

On nous appelle à être maintenant plus que jamais inventif et innovant. Qu’à cela  ne tienne! C’est dans ce deuxième élément de la promesse de la conversion que se trouve la clef de la foi et la visibilité de l’efficacité divine. 

C’est par notre foi que la victoire sur le monde  sera emportée, selon les paroles de la II lecture. Le vainqueur, n’est-il pas celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu? Le baptême de Jésus ouvre le ciel, la mort de Jésus nous permet d’y aller. Nous pouvons embarquer avec Jésus, comme dans une capsule pour d’abord passer le temps nécessaire ici sur terre, puis nous laisser emporter au ciel.

Amen