On connaît le verbe augmenter, en vrac comme cela me vient à l’esprit:
Augmenter la production, les salaires, les revenus, augmenter le voile…
On parle aussi de l’humanité augmentée, et la foi augmentée serait plus la foi, comme l’humanité augmentée serait plus l’humanité. Si cela peut se discuter pour l’humanité augmentée, apparemment c’est sûr pour la foi. Apparemment. Voyons de plus prêt.
Les disciples demandent que Jésus leur donne plus de foi. Ils sont dans une approche quantitative, plus plus. Jésus leur demande la qualité: si vraiment vous aviez la foi.
Augmenter la foi c’est la mettre partout, comme élargir une zone d’influence.
La foi dont Jésus parle est un don gratuit gui agit partout et en profondeur; un peu comme une capsule avec le produit nettoyant dans une machine à laver le linge.
Mais là c’est nous qui sommes lavés, ou plus exactement régénérés avec de la bonne odeur en plus.
Partout et en profondeur, parlons-en.
Je me limiterai à deux types de situations aux accents autobiographiques, en me référant à ces derniers mois de maladie et de lente convalescence.
Désirer que ma foi augmente c’est
- Mettre de la lumière de la foi dans les expériences nouvelles de souffrance en l’occurrence qui mettent aux abois les convictions toutes faites, pas digérées, ni intégrées. Dieu est partout et il est bienveillant, mais dans son silence recouvert par le mal-être.
Ces expériences rendent féconde la tension entre l’expérience purement physique d’un corps malade et de tout être et l’espérance chrétienne au travers la confiance et la présence active de Dieu. Mais ni l’espérance ni la confiance ne vont de soi.
- Enrichir à l’intérieur de moi-même le mixage de cultures: polonaise, celle de mes origines avec la culture française, celle de mon choix et d’autres. Sans qu’il n’y ait jamais eu de réelles oppositions mais seulement des ajustements à faire.
Pour être de partout il faut être de quelque part. Une longue plongée dans la réalité polonaise m’a permis un approvisionnement en éléments nouveaux de cette culture. Cela a enrichi la sève de ma vie, cela a permis d’en irriguer mon esprit avec je le crois un bénéfice évident pour ma vie dans son ensemble. Et la foi ne s’en plaint pas.
Augmenter la foi c’est lui permettre de croître partout selon les circonstances des besoins et des nécessités. Mais toujours par amour. Et la différence est là. Aimer malgré le rejet apparent, c’est aimer pas pour soi mais pour l’autre. simple serviteur par amour.