aucun commentaire pour l'instant

Homélie du 2 novembre 2019 – XXXIème dimanche ordinaire

Homélie

1° Jésus a fait deux miracles à Jéricho. Il  a guéri un aveugle de sa cécité physique et surtout spirituelle. Il a permis à Zachée de confesser efficacement ses péchés. Le premier était un paria de la société, alors que le second était un nanti de la société. A eux deux, ils représentent toute l’humanité sous le joug du péché. Cela se passe à Jéricho, la ville située géographiquement le plus bas au monde, tout un symbole.

Ils sont pris leur courage à deux mains pour avancer vers Jésus. Qu’avaient-ils à perdre? l’aveugle pouvait-il tomber plus bas? Zachée n’a pas eu peur du ridicule. Il y a des situations où  ‘le que dira-t-on’ n’a strictement aucune espèce d’importance. On fonce et ils ont foncé.

2° Mais il y a un obstacle qu’ils doivent franchir. Jésus n’est pas seul. Il est entouré de toute une foule de gens. Et la foule est régie  selon ses propres lois. Une d’entre elles est d’organiser spontanément la sécurité de celui pour lequel elle se rassemble. Si ce n’est pas l’inverse.

Jésus aura expérimenté les deux. Ici on le protège, alors qu’il n’en a pas besoin. Plus tard, on le livrera, alors qu’il aurait espéré être soutenu au moins par les siens. L’obstacle que l’aveugle et Zachée ont à franchir pour arriver à Jésus, c’est la foule. Elle est autour de Jésus.

3° Si souvent, nous voulons arriver à Jésus. Tant de gens et  de situations nous en empêchent. Mais dans la vie quotidienne, souvent nous sommes dans la foule. Transports, magasins, bureaux, stades, écoles, sont des lieux que nous fréquentons tous.  Nous sommes dans la foule qui a ses propres lois. Et cela déteint sur nous.

Or, Jésus nous demande de devenir ses disciples. Le disciple suit Jésus, pas la foule. Parfois à contre courant, parfois au prix de renoncements divers et jusqu’au témoignage ultime.

Bien que disciples, tout au moins déclaratifs, nous nous comportons si souvent comment faisant partie de la foule. Ainsi prévaut chez nous l’attitude culturelle liée à la société ambiante. Nous raisonnons en foule, pas en disciple.

Et pourtant le désir y est. Mais souvent nous sommes écartelés entre l’attitude du disciple et celle de la foule. Cela se voit dans les choix éthiques à faire, dans le modèle éducatif à proposer aux enfants… A quel âge peut-on avoir un Ipad etc? Pas si simple.

4° La foule fait obstacle entre Jésus et nous-même. Cette foule est à l’extérieur de l’Eglise, mais aussi à l’intérieur. Napoléon  lors de sa campagne en Italie a rencontré un cardinal. Et lui déclare qu’il a le pouvoir de détruire l’Eglise. A quoi le cardinal, réagit  tranquillement. Vous savez, depuis 18 siècles nous essayons de la détruire de l’intérieur et nous n’y parvenons pas. Vous pouvez en être sûr, vous n’y parviendrez pas non plus.

l’Eglise est composée des pêcheurs qui sont en train de se convertir. A cette condition ils deviennent membres de cette communauté immense de témoins dont nous avons fêté la commémoration le 1 novembre, celle de la la Toussaint, et aujourd’hui la commémoration des  fidèles défunts.

5° L’attitude du futur Empereur, représente l’obstacle dressé par la pensée ambiante de personnes et des groupes organisés dans le but premier ou second, mais pas secondaire, de travailler à la destruction de l’Eglise.

Plutôt que de combattre les menaces de l’extérieur, il nous faut d’abord voir en quoi sommes nous, la menace de l’intérieur. Car, nous n’allons pourtant pas nous transformer en citadelle assiégée, la pire option à imaginer. Nous avons à être ce à quoi nous sommes appelés, des disciples de Jésus. Ce qui veut dire être comme Zachée capable de l’accueillir au centre de notre vie. Deux conséquences en découlent

6° Nous sommes frères les uns pour les autres, la vie en communauté comme ce soir le signifie. Et en qualité de frères, nous avons à aller à la périphérie de notre communauté, de nos familles, de notre voisinage, de notre lieu de travail, de repos et de loisirs. Y aller à l’occasion ou exprès.

Zachée est descendu de son arbre et rejoint la compagnie de Jésus (sans devenir jésuite).  L’aveugle et Zachée ce sont des exemples pour savoir comment, malgré les obstacles dressés par de diverses foules sur le chemin, être capable de rejoindre Jésus. Et ainsi se laisser relever des ténèbres  et de l’aveuglement par ce Dieu qui sauve en donnant de sa lumière. Amen

 

Poster un commentaire