Le thème des lectures d’aujourd’hui est celui de la promesse et de son accomplissement. Mille ans les séparent, le temps durant lequel (comme l’explique st Paul dans la seconde lecture) le mystère était gardé dans le silence.
Aujourd’hui ce silence est rompu. Nous sommes à quelques jours de Noël, la réalisation de la promesse tant attendue enfin nous est dévoilée. Il était temps de nous y pencher.
Le contexte dans lequel la promesse est donnée est plein de renseignements bien utiles pour nous. David avant un plan, mais ni lui ni le prophète Nathan n’ont consulté Dieu pour savoir ce qu’il en pensait. Souvent nous faisons pareil.
Le refus est formel, ce n’est pas David qui va construire une maison pour Dieu, mais son propre Fils. Le plan de David est contrarié par le plan de Dieu, un plan et un contre-plan, qui va gagner?
Le plan de Dieu le voici: construire sa maison sur la Terre en nous appuyant sur nous même. La maison que le Christ construit est l’Eglise et nous sommes les pierres vivantes de cette maison où est offert un sacrifice spirituel.
A cette époque de pandémie et avec les restrictions nous empêchant de nous retrouver comme communauté rassemblée, nous prenons conscience de l’importance d’être de telles pierres vivantes.
La réponse est chez Marie et chez nous aussi, si nous le voulons bien. Alors comment pouvons nous répondre à un tel mystère révélé en nous? Il n’y a que deux possibilités.
Est-ce que nous allons continuer à vouloir réaliser des plans qui ne sont pas conformes avec le plan de Dieu? Ou alors, allons nous répondre, OUI comme Marie, au plan de Dieu et suivre le chemin de confiance? Sauf que Marie, pouvons nous objecter, était immaculée, exempte de tout trouble de conscience due au péché.
Demandons à Dieu de nous aider à y voir plus clair, comme David et Nathan étaient invités à le faire et comme Marie l’a fait sans hésiter. La réponse positive de Marie a bouleversé l’histoire de l’humanité, lui a donné une orientation nouvelle.
Que la liturgie de la parole de Dieu nous aide à nous conduire dans l’obéissance de la foi. L’obéissance de la foi est possible à cause de notre confiance en Dieu.
Amen