Christ Roi, Profession de foi.
A première vue, nous ne sommes pas très à l’aise avec cette manière bien tranchante de la parabole, ni pour nous même ni pour les autres. Engager l’éternité pour si peu?, soupirons-nous dans notre barbe. Mais voir de plus près, est-ce plus rassurant? Voyons ensemble. Et à chacun de répondre.
1°Tout d’abord plantons le décor. Il s’agit avant tout de juger les nations, donc les puissants qui gouvernent. L’idée de jugement des nations est bien connue dans l’AT. Le critère de ce jugement est la manière dont les nations ont traité le peuple d’Israël. On mettait à gauche ceux qui ont détruit Israël (Assyrie et Babylone) et à droite ceux qui l’ont accueilli (Za 2,15). Après deux mille ans d’histoire chrétienne nous pouvons faire pareil.
Mais, l’évangile donne une nouvelle signification. Le critère est désormais de savoir comment étaient traités les disciples du Christ : “Tout ce que vous avez fait à l’un de ces petits… Donc du peuple d’Israël on passe au nouveau peuple de Dieu. Le Christ roi s’identifie comme tout roi d’Israël avec, avec les plus faibles, avec les souffrants (cf. Paul sur le chemin de Damas, “Saul, pourquoi me persécutes-tu?”).
Et seulement après la Pentecôte que l’on a compris que le Christ s’identifie avec tout et chacun.
2° Dans la parabole apparaissent donc deux entités, les nations et les disciples. Contrairement aux nations, les disciples ne sont pas jugés. Ils n’ont pas besoin d’être jugés, puisqu’ils ont déjà passés de la mort (spirituelle) à la vie par le baptême. Ils sont seulement à entretenir les effets vitaux du baptême pour leur vie.
C’est ce que vous êtes en train de faire aujourd’hui, vous qui allez dans quelques instants professer la foi chrétienne en revivant tous les symboles du baptême, comme si c’était le jour de votre baptême.
Nous tous, nous appartenons à la famille du Christ parce que nous faisons la volonté du Père qui est aux cieux. Et si nous ne la faisons pas bien, ou l’oublions de le faire ou encore faisons le contraire, nous nous reprenons le plus tôt possible. Dans l’Eglise, il y a tout ce qu’il faut pour retrouver le bon chemin et se sentir accompagné, rassuré, éclairé et renforcé.
Pour résumer, le feu éternel est préparé pour les dirigeants de ce monde, et leurs anges. Ce n’est pas sympa, s’exclament certains. Mais, l’Evangile n’est pas pour être sympa, il est pour nous dire la vérité dont nous essayons de rayonner de façon sympathique. Et si donc quelqu’un, dans sa conscience éclairée, se trouve parmi les jugés, il sera soumis à son propre choix. Car face à Dieu il y a toujours le choix.
Pour son peuple, Dieu a préparé depuis la fondation du monde son Royaume. Il y accueillera tous ceux qui feront preuve de sa miséricorde à l’égard des autres et à l’égard d’eux-mêmes. Amen