Homélie du 26 mars 2023

2023 mars 26 V dim carême Quand la mort s’invite

Sauf les cas dramatiques, on ne la désire pas, l’instinct de survie est d’une telle puissance…

Et quand elle s’invite frappant aux portes d’un corps en bonne santé, on ne comprend pas ce qu’elle fait là! On sait que personne n’y échappe, mais c’est bien trop tôt, c’est contrariant, son incongruité est abominable. 

Et lorsque de guerre lasse on se résout à l’accepter, on va tout faire pour échapper à son allié, son herold annonciateur de la mauvaise nouvelle. Mourir sans souffrir. Un de mes confrères pallotins est décédée en juin dernier à Paris à l’âge de 99 ans. 

Je l’ai vu pour la dernière fois à peine un mois avant, je lui ai alors posé la question suivante: Père, comment voulez-vous mourir, comme je pense et beaucoup avec moi, dans un lit dans le sommeil. Oh non, il s’opposa vaillamment, mais dans la méditation, car ainsi je serai un peu plus allégé de ce qui me retient à la terre et ainsi je serai un peu plus près de Dieu qui m’accueillerait. 

Mourir sans souffrir et peu importe ce qu’en pense les autres, et si cela les soulage, ne pas leur refiler nôtre souffrance, alors qu’ils auront à se débattre avec la leur. Les éventreurs des tombeaux, ceux qui pillent de la tranquillité, des scénarios de films d’horreurs en sont nourris. 

Lazare n’a rien demandé, si mourir était son destin, revenir n’était pas au programme. Notre cerveau n’est pas programmé pour accueillir une telle non-évidence. Il l’expulse avec l’élégance qui n’a d’égale que le mépris. 

La faiblesse humaine devant la mort d’un proche est bien compréhensible. Mais que Dieu s’y mette, là il y a un problème. Les larmes de Jésus dissolvent les contours jusqu’à la nets de l’image de la divinité.  Il va falloir remédier à cela. 

En attendant, Marthe et Marie sont aux anges et Lazare retrouve sa place  à la table familiale en présence de leur invité, Jésus. Comme avant? pas tout à fait, pour comprendre la différence  il faut aller aux chapitre suivant de la vie de ses invités qui s’invitent avec une nouvelle promesse. Promesse dans le prix de sang et qui signera la PAIX.  Paix avec la vie qui n’aura de scandaleux  que la puissance du mal toujours en action, et que l’on aura toujours pas réussi à faire taire. Mais on y travaille.