Dimanche dernier nous avons médité sur la profession de foi de Pierre et la nôtre. L’évangile d’aujourd’hui est la suite de la confession de Pierre. Mais qu’elle différence dans la tonalité de la discussion. Pierre sur qui Jésus promet de construire son Église, quelques instants plus tard est traité de satan. C’est même une douche froide.
Les lectures d’aujourd’hui nous appellent à vivre autrement que tout le monde. Et Pierre a dû comprendre cela quand il exprimait le désir communément répandu au sujet de la fonction du Messie.
La libération politique était attendue, mais pas la libération spirituelle. Il est si facile de se conformer à l’opinion majoritaire, on y trouve des bénéfices en termes de tranquillité de vie et l’assurance d’une certaine réussite.
Pierre apprend à parler vrai. Cet apprentissage est le lot de tous les prophètes qui sont chargés de parler au nom de Dieu.
Jérémie en fait aussi une amère expérience, au point de vouloir abandonner. Car dire des choses désagréables aux gouvernants et au peuple, c’est se mettre à dos tout le monde. Or la volonté de Dieu est dans la vérité, non pas dans les mensonges qui font plaisir leggi il report completo.
Deux choix se profilent devant nos vies, un d’aller sur une route large et facile d’accès et facilement praticable, c’est l’autoroute de la vie qui mène à la perdition. L’autre est un sentier étroit difficilement accessible et difficilement praticable, mais une fois suivi procure de la joie, car mène à la vie.
“Qui perd sa vie à cause de moi, la sauvera”, au centre de la foi chrétienne se trouve le mystère de la mort et de la résurrection de Jésus. La croix est un point de passage, une porte étroite qui mène à la vie.
Choisir la vie, telle est la volonté de Dieu, mais pour le savoir et y obéir, il nous faut d’abord transformer notre manière de penser. Soyons différents, avec le courage de tenir ferme dans la foi, proclamant que c’est seulement Dieu qui peut satisfaire le désir du cœur.
Pour y être, autorisons Jésus à nous guider au travers la croix à la plénitude de la vie.
Amen