aucun commentaire pour l'instant

Homélie du 30 octobre 2022

 DO Zachée et son jour du Seigneur.

Le jour du Seigneur, le nom peut prêter à confusion.  Pas celui faussement identifié dont parle saint Paul au sujet de la fin de temps et la seconde venue du Christ associée aux catastrophes en tout genre. Quand, c’est un secret de Dieu.

Mais il s’agit du Jour du Seigneur comme Zachée l’a vécu. Et c’était la fête. C’est comme le dimanche, ou le samedi soir  dans notre communauté. C’est une rencontre qui change tout. De celui qui prend, Jésus transforme Zachée en celui qui donne. 

Tout commence par le désir de vouloir voir plus loin que son propre horizon. Zachée prend courage à deux mains et grimpe sur un arbre (tout un symbole).  Pour le moment c’est de cette manière là qu’il commence  à élargir l’horizon de sa vie. L’effet est immédiat. Il est saisi par l’amour qu’il ressent. Il comprend mieux ce qu’il avait cherché en voulant voir Jésus. 

Il ne cherche pas tant à être consolé, il veut changer de vie. Souvent on se contente du premier.  Notre désir de voir Jésus sans doute ressemble à celui de Zachée. Le dimanche est pour cela, nous sommes invités à nous élever pour élargir notre horizon. Ce qui change notre vie. 

Si souvent nous sommes nez dans le guidon pour avancer plus vite, toujours plus vite. Mais en contrepartie cela nous empêche d’apprécier les paysages autour. Notre champ de vision est  bien limité au chemin à parcourir. Passant d’une activité à l’autre, nous sommes comme happés par une volonté de vivre à cent à l’heure… 

La pandémie nous a fait comprendre que vivre pleinement n’est pas forcément synonyme d’être toujours actif. Nous accordons de plus en  plus de temps à la contemplation en tout genre.  

Comme disent les africains, vous avez les montres, nous avons le temps.  Jésus a pris le temps de s’arrêter chez Zachée pour festoyer. Faisons cela déjà pour nous même.

Nous sommes invités à prendre du temps et festoyer. Zachée était riche, mais il manquait de vraies relations.  Quand nous venons à la messe, c’est pour vivre des relations vraies, au-delà de toute apparence. A cause de Dieu nous venons pour nous-même et pour les autres.

Le bonheur ressenti en présence de Jésus a permis à Zachée de remettre en cause sa relation aux autres. La rencontre de Jésus ne corrige pas tous les défauts, mais est une source inépuisable de bienfaits. Ne nous en privons pas.  Amen