Homélie du 4 juin 2023 – Sainte Trinité

Les lectures d’aujourd’hui parlent de la Trinité, mais de façon incomplète.  Dieu très saint et miséricordieux (Exode) envoie son Fils (Évangile), alors que le fils envoie l’Esprit (Pentecôte).

Si l’envoyé est appelé Fils, celui qui envoie est nécessairement  un Père. Et L’Esprit Saint complète le tableau. Fils est venu pour sauver, non par pitié ou par une recherche de gloire dont un dieu aurait besoin pour se maintenir à son rang. Sauver par amour, les Trois sont dans une relation dynamique d’amour.  

Dieu Trinité nous est révélée dans la mesure où cela nous est nécessaire pour notre salut. Plutôt que de divaguer sur la SainteTrinité, voyons en quoi elle nous aide à accomplir nos vies. Dieu a envoyé son fils pour sauver le monde. Pour comprendre un peu mieux ce qu’est la Trinité, cette information mérite que l’on s’y arrête. On peut l’accueillir et on peut l’ignorer, on peut aussi la refuser. C’est terrible, la loi d’amour qui régit le christianisme fondé sur la Trinité laisse la liberté totale d’adhérer ou pas. 

Moïse, au moins lui, et quelques acolytes avec lui, malgré leurs tentatives, ne pouvaient finalement  pas y échapper. D’ailleurs ils ont accepté car tout au moins à court terme ils voyaient les bénéfices. 

D’être libérés de l’esclavage physique et moral c’est du concret. Est-ce pour cette raison que le christianisme s’est si vite répandu dans l’empire Romain et au-delà? Toujours est-il que la plupart des chrétiens en Inde sont des Dalites. Et les missionnaires qui venaient évangéliser commençaient toujours par veiller sur l’amélioration des conditions de vie. 

Comme pour le peuple hebreu, à long terme c’est toujours plus difficile, surtout quand la déception  ou la facilité pousse à trouver des solutions parallèles. 

Oui c’est un peuple à la nuque raide, on peut l’appliquer aux chrétiens de toute époque. La raideur de la nuque était dû avant tout à la situation d’esclave forcé à porter des charges lourdes dans les constructions et travailler la terre la tête toujours vers le bas. Aujourd’hui les champs de nos actions sont des ordinateurs et les chantiers de construction sont l’architecture financière et sa fluidité. 

 

La Trinité n’est pas un concept de plus, dont on ne sait pas très bien quoi faire, ni comment l’appliquer. C’est une image, une icône, un dessein, celui d’amour qui englobe les qualités de ce Dieu très saint révélée : Dieu de tendresse et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de fidélité.

 

Dieu Trinité nous indique le chemin de notre libération pour guérir de torticolis que l’on attrape en figeant l’image de Dieu comme un puissant qui fait la pluie et le beau temps, et qui fait rêver les puissants ou ceux qui veulent le devenir. Or, avec la Trinité tout est par la puissance de l’amour, d’où l’invitation de : Soyez dans la joie.