
La comédie musicale catholique St. Joseph Freinademetz the Musical raconte l’histoire du premier saint missionnaire ayant vécu à Hong-Kong. Produit par la Société du Verbe Divin, d’ou était issue le Saint, ce spectacle a été jouée pour la première fois en avril 2018, avec plus de 180 acteurs et associés. Il a reçu plusieurs récompenses, dont le prix Gabriel 2019, organisé par l’Association de la presse catholique du Canada et des États-Unis, et le prix Denali lors du festival Alaska International Film Awards 2019.
Pour promouvoir ce spectacle à travers le monde, des chanteurs issues de toutes les paroisses chrétiennes de Hong Kong ont mis leurs voix au service de la version multilingue de la chanson-thème du spectacle, Love Evangelization. La CCFHK a participé à cette vidéo avec la voix de sa chef de chœur, Isabelle Morin. Pour voir la vidéo, cliquez ici
Saint Joseph Freinademetz (1852-1907) était un missionnaire autrichien de la Société du Verbe Divin, qui soutenait que « l’amour est la seule langue que tout le monde comprend ». Il part en mission à Hong Kong en 1878 ou il vécu jusqu’en 1880, dans la péninsule de Sai Kung. Il a érigé une chapelle sur l’île de Yim Tim Tsai en 1879, au large de Sai Kung. Un an plus tard, il s’est rendu dans la province de Shandong au nord-est de la chine, où il se met service de l’éducation des laïcs et des prêtres chinois – il a notamment écrit un catéchisme en chinois. En 1908, lors d’une épidémie de typhoïde, il est lui-même touché par la maladie. Il est mort à l’âge de 56 ans à Shandong, où il a été enterré. Saint Joseph Freinademetz a été béatifié par le pape Paul VI en 1975, et a été déclaré saint par le pape Jean-Paul II le 5 octobre 2003.