aucun commentaire pour l'instant

Le mot du Sacristain – Le tabernacle

Le tabernacle

En tant que chrétien, vous devez être familier avec le tabernacle de l’église. C’est un genre de coffre placé dans un endroit très spécial de l’église, renfermant le ciboire qui contient “la réserve Eucharistique”.
Mais quelle en est l’origine et la symbolique?

Tabernacle vient du mot latin “tabernaculum”, définissant une tente ou une hutte. Ce mot latin a aussi étymologiquement donné “taberna” puis taverne, que nous traiterons pas dans ce bulletin car celle-ci ne se trouvant pas dans l’église… bien que souvent à proximité :-)!

Des recherches font remonter l’apparition du tabernacle à l’époque de l’Exode, lorsque Dieu a donné à Moïse les dix commandements sacrés. Des détails sont mentionnés dans le livre de l’Exode aux chapitres 25 à 40, ou Dieu a instruit Moïse sur la façon de construire le tabernacle et d’adorer Dieu.
Les Israélites ont alors construit une structure spécialisée connue sous le nom de tabernacle pour célébrer le culte de Dieu et conserver l’Arche contenant les Tables de La Loi. Lors de l’Exode d’Égypte vers le mont Sinaï puis la terre promise, les Israélites ont fini par errer pendant quarante ans dans le désert.
Non seulement cette structure devait être élégante, mais elle devait surtout être portable. Ainsi, chaque fois que le peuple d’Israël déplaçait son campement, il emportait le tabernacle avec lui. La portabilité du tabernacle servait en fait de symbole : qui signifie que Dieu voyageait avec son peuple et ne l’abandonne pas.

De nos jours, le tabernacle aide les gens à voir et à mieux comprendre le modèle d’adoration que le Seigneur a établi pour qu’ils s’approchent de lui. Tout comme c’était un lieu où le peuple d’Israël pouvait interagir avec Dieu, aujourd’hui, les chrétiens peuvent l’utiliser comme support pour louer, prier et interagir avec Dieu.
Il est donc tout naturellement considéré comme le Saint des Saint, l’endroit où l’on trouve la présence vivante de Dieu dans l’église. C’est pour cela que l’on peut voir une lampe rouge scintiller proche du tabernacle, signe de la présence réelle du Christ.
Cette dernière tradition remonte au XIIe siècle et pendant longtemps le sacristain devait s’assurer qu’une bougie ou lampe à huile brûle tant que le tabernacle contenait l’Eucharistie. De nos jours, il doit juste veiller à ce que l’éclairage fonctionne et qu’une ampoule de rechange soit à disposition.

Petite anecdote: selon la règle canonique encore en vigueur, le tabernacle utilisé pour réserver l’Eucharistie doit être en matériau opaque, solide, doit pouvoir être verrouillé afin d’éviter la profanation et … doit être portable!