aucun commentaire pour l'instant

Le mot du Sacristain : La prière dans la liturgie de la messe

La prière peut être définie comme un mouvement de l’âme tendant à une communication avec le divin.

Pour nous les Chrétiens, la prière est un élément central, notamment lors de la célébration des messes. De l’entrée à l’envoie, la liturgie de la messe contient un enchaînement de prières individuelles, collectives; récitées par l’assemblée, une personne désignée ou par le célébrant.

Voyons donc quelles sont ces principales prières : 
En premier lieu, l’assemblée est invitée à la préparation pénitentielle en se reconnaissant pécheur en récitant le “je confesse à Dieu”, aussi appelé “confiteor”.
A la suite des Lectures nous professons ou réaffirmons notre foi en récitant le “je crois en Dieu” ou Credo.
Le Credo est une façon de dire plus amplement « Amen » à tout ce qui a été entendu jusque-là dans la liturgie de la Parole et d’affirmer ce qui s’apprête à se dérouler dans la liturgie de l’Eucharistie. C’est une assertion à la fois individuelle et collective, qui permet d’énoncer publiquement les fondements de la foi catholique.

L’Église permet la récitation de deux Credos différents : le Symbole des Apôtres et celui de Nicée-Constantinople.

Dans le Missel il est stipulé « qu’à la place du symbole de Nicée-Constantinople, particulièrement en Carême et au temps pascal, il est possible d’utiliser le symbole baptismal de l’église romaine, dit Symbole des Apôtres. » Le choix du Credo à réciter revient au prêtre et à l’évêque local.
Dans le même temps, après le temps de la Parole et avant l’Eucharistie, des paroissiens viennent à l’autel pour partager les prières universelles de la communauté.
Enfin, point culminant de la prière commune, nous sommes tous invités à réciter LA prière des Chrétiens: le Notre Père. Prière enseignée directement par Jésus lui-même!

Chef d’orchestre de la messe, le président ou célébrant utilise différentes prières tout au long de la messe, chuchotées ou à haute voix et dont il suit la séquence dans le Missel Romain.
La préparation pénitentielle de l’assemblée se termine par la prière pour le pardon du Seigneur, que le prêtre implore au nom de tous.
Le prêtre récite ensuite la prière d’introduction prévue à la liturgie du jour avant de débuter la Liturgie de la Parole.
Puis le célébrant récitera la prière sur les offrandes prévue à la liturgie du jour avant d’entamer la prière Eucharistique.

Enfin, le prêtre récite la prière après la communion avant de donner la bénédiction finale.