Le mot du sacristain : L’église, son clocher et ses cloches

Traditionnellement, la sonnerie des cloches réglemente tous les aspects de la vie sociale et spirituelle des communautés environnantes. La cloche peut également servir d’horloge et avertir les gens d’un danger imminent.

Dans l’Église catholique, les cloches ont une fonction symbolique : elles matérialisent la voix de Dieu et signalent l’existence du Paradis !

Autrefois, faute de moyens de communication, la sonnerie des cloches représentait l’unique moyen d’informer les habitants des environs de différents événements, conviaient les paroissiens aux services religieux et marquaient les moments importants du culte. Par exemple, au moment où on sonnait l’angélus, tout le monde arrêtait de travailler, se signait et prononçait une prière*. L’Angélus ou “prière de l’Ange” doit être sonné à 07h05, 12h05 et 19h05.

Le nombre des cloches utilisées et la tonalité des sons varient en fonction du type de l’événement (funérailles, mariages, messe, fêtes, etc.). Par exemple, pour les offices et la messe dominicale, ainsi que lors des grandes fêtes religieuses, toutes les cloches sont mises en volée. Lors du décès d’un paroissien, on sonne le glas. Avec l’évolution des moyens de communication, les cloches ont perdu l’une de leurs principales fonctions, mais elles restent néanmoins un acte de présence de l’Église dans le village, en plus d’être toujours un vecteur d’information.

La cloche existe depuis la plus haute Antiquité. Les Chinois en fabriquaient dès le deuxième millénaire avant notre ère. Les Égyptiens, les Grecs et les Romains les employèrent pour une foule d’usages : ouverture des bains, marchés, spectacles… Les cloches semblent avoir été utilisées pour la première fois par l’Église sur une grande échelle par les moines irlandais et anglo-saxons qui évangélisent l’Europe continentale au VIe siècle et utilisent cet instrument pour rassembler la population lors de leur prêche itinérant.

Mais son utilisation au sommet d’un clocher à des fins religieuses est attribuée à Saint François d’Assise. A son retour de Terre Sainte où il avait rencontré et séjourné avec le Sultan Al-Kâmil, il avait été émerveillé par l’appel à la prière de l’imam au sommet du minaret. Il demanda alors aux autorités de sa ville d’installer des cloches au-dessus de l’église pour prévenir les fidèles des temps de prière et des offices religieux.

Le saviez-vous? L’angélus doit être prié à genoux 3 fois par jour, tous les jours de l’année… sauf pendant le Temps Pascal (de Pâques à Pentecôte). Le pape Benoît XIV demanda en 1742 de remplacer l’Angélus par le “Regina Coeli” ou “Reine du Ciel” durant cette période et qu’il soit prié debout en signe de victoire sur la mort.

Il est donc encore temps de prier notre Reine du Ciel, Amen!