aucun commentaire pour l'instant

Le mot du sacristain – Le sens de la procession des offrandes

Ce cortège de servants d’autel qui apportent les offrandes, le pain et le vin, qui après la consécration deviendront le Corps et le Sang du Christ ; le prêtre ou le diacre les reçoit pour les déposer sur l’autel. Ce rite de l’apport des dons garde sa valeur et sa signification spirituelle. Mais quel est son sens ?

Autrefois appelé l’offertoire, le moment de la procession et présentation des offrandes appelé aussi présentation des dons est un moment essentiel dans l’eucharistie.

Il y a trois processions possibles au cours d’une messe : la procession d’entrée, la procession des offrandes et la procession de communion. On peut regretter que la deuxième ne soit pas toujours réalisée dans certaines paroisses alors qu’elle est le signe que les fidèles dans la nef sont partie prenante des actions liturgiques opérées par le prêtre dans le sanctuaire. Mais pour des raisons pratiques il est parfois décidé de réduire le déplacement des offrandes de la crédence située dans le chœur à l’autel, mais alors le signe n’est plus manifesté.
Les offrandes qui sont apportées symbolisent le travail et la vie de ceux qui sont réunis pour l’action de grâce eucharistique.
Les processions ont pour but de marquer la proximité des personnes et des objets : le prêtre et les servants portant croix, luminaires et l’évangéliaire sont tout à côté des fidèles pendant la procession d’entrée. De même la procession de communion donne un mouvement commun à l’assemblée.

St Augustin au Ve siècle disait : « Si vous voulez comprendre ce qu’est le corps du Christ, écoutez l’Apôtre, qui dit aux fidèles : Vous êtes le corps du Christ, et chacun pour votre part, vous êtes les membres de ce corps (1 Co 12,17). Donc, si c’est vous qui êtes le corps du Christ et ses membres, c’est votre mystère qui se trouve sur la table du Seigneur, et c’est votre mystère que vous recevez. A cela que vous êtes, vous répondez : “Amen”, et par cette réponse, vous y souscrivez. On vous dit : “Le corps du Christ”, et vous répondez “Amen”. Soyez donc membres du corps du Christ, pour que cet Amen soit véridique. »

Le déplacement de ces offrandes viennent normalement de l’assemblée, pour parcourir la nef au cours de la procession des offrandes. Ce temps est souvent accompagné d’un chant d’offertoire. Les hosties et le vin sont donc les symboles de ce qu’on offre à Dieu : un peu de nous-mêmes. Dans la prière eucharistique on demande à Dieu que l’Esprit Saint fasse de nous une éternelle offrande à la gloire de Dieu.

Si vous prêtez attention aux gestes des servants quand ils apportent le Calice ou le Ciboire : on peut percevoir que ce sont des objets portés avec respect et qu’on présente à Dieu.
Et vous remarquerez aussi le respect plus grand pour les objets qui contiennent le Corps et le Sang du Christ à la différence des autres objets du culte (corporal, burette d’eau, purificatoire) qu’on n’apporte pas en procession puisque ce ne sont pas des offrandes.

Pour conclure et mieux comprendre la procession des offrandes:
Si l’Église recommande de la faire, ce n’est pas pour que le prêtre dispose du pain et du vin ; dans ce cas, il serait plus simple de mettre le pain et le vin d’emblée sur l’autel. Elle recommande de la faire depuis l’assemblée ; ainsi elle oriente symboliquement vers l’autel l’offrande de tous les fidèles. C’est pourquoi il est essentiel de s’assurer qu’elle se fait de telle manière que tous puissent se sentir emportés vers l’autel. Les servants d’autel portent les offrandes les mains levées de manière à faire penser à une offrande et non pas à une simple livraison.