aucun commentaire pour l'instant

Le thème de l’année : la prière

L’équipe d’Animation Pastorale de la CCFHK s’est réuni en Novembre pour prier pour la Communauté, et choisir le thème de l’année. Le choix du thème s’est fondé sur une réflexion autour de la Croix de Jésus.

Pour nous, catholiques, la croix est à la fois :

un instrument de torture : elle représente la condition humaine et l’ignorance, en particulier l’aveuglement de ceux qui ont condamné Jésus, refusant de voir la Lumière.
un symbole d’amour : en se laissant arrêter et placer sur la croix, Jésus a montré l’étendue de son amour. La croix symbolise le pardon, la rédemption, Jésus accueillant le mal les bras grands ouverts. Jésus vient se coller à la Croix, épouser la forme du mal pour le terrasser par son amour infini.
un symbole de vie et de renaissance : la croix est le « support » de la mort et de la résurrection du Christ. La mort est vaincue par le sacrifice. Derrière le supplice de la croix il y a donc bien sûr l’Espérance, cette promesse que Jésus nous a faite qu’il triomphe de tout mal, de toute mort, et qu’un Royaume merveilleux nous attend pour l’éternité. La croix c’est la Vie !
un symbole de couronnement et de gloire : c’est le « trône » élevé que Jésus a choisi pour nous montrer le Chemin, la Vérité, la Vie. Et ce trône dispose de deux axes (ce n’est pas anodin qu’il ait choisi la croix comme supplice !) : un axe vertical et un axe horizontal. Un axe liant l’homme à Dieu (vertical) et un axe liant l’homme aux autres (horizontal).

C’est en contemplant cette croix que l’EAP a compris qu’une communauté qui porte du fruit doit elle aussi progresser sur ces deux axes :
l’axe horizontal : développer la fraternité entre ses membres, mener des actions solidaires, évangéliser à la périphérie, créer du lien. Et c’est ce qu’elle s’est efforcé de faire pendant l’année tout juste écoulée qui portait comme thème « Tous frères dans l’Espérance »
l’axe vertical : inviter chacun de ses membres à approfondir sa relation avec Dieu, à tourner son âme vers le ciel, pour développer un amour d’amitié avec Jésus et ainsi grandir dans sa foi, son espérance et sa charité. Et c’est donc naturellement que le thème de la prière est apparu comme nécessaire et essentiel pour cette nouvelle année.

Après avoir œuvré à l’horizontalité de notre pratique chrétienne (être tourné vers les autres), nous vous invitons donc tous à découvrir, expérimenter et approfondir la verticalité de notre foi (être tourné vers Dieu). Et vous pourrez le faire de manière individuelle ou collective avec la communauté toute entière : messes, retraites, sacrements, veillées de prière, école de prière, prières au sein des services, confession…les occasions seront nombreuses cette année pour vous accompagner dans l’exploration de ce thème qui, nous l’espérons, vous inspirera autant qu’à nous.

A bientôt, en union de prière,

Les coordinateurs