
Chers frères et sœurs,
En ce temps de Carême, le Pape François nous invite à réfléchir à l’exhortation de saint Paul aux Galates : « Ne nous lassons pas de faire le bien, car, le moment venu, nous récolterons, si nous ne perdons pas courage. Ainsi donc, lorsque nous en avons l’occasion, travaillons au bien de tous » (Gal 6, 9-10a).
Le Pape nous rappelle ainsi que le Carême est un temps pour semer, partager, et non pas pour accumuler, consommer. Le Carême nous invite à la conversion, au changement de mentalité, pour que la vie ait sa vérité et sa beauté non pas tant dans la possession que dans le don, non pas tant dans l’accumulation que dans la semence du bien et dans le partage.
A Hong Kong, avec les restrictions qui pèsent lourd sur la santé économique de la population, nous ne pouvons qu’être touchés par la misère réelle et croissante qui s’installe dans la ville. Que pouvons-nous faire pour aider à notre petit niveau ? Certainement donner un peu, que ce soit de notre temps ou de nos ressources. Les possibilités ne manquent pas. La CCFHK soutient elle-même régulièrement plusieurs associations locales : Caritas, Christian Action, Les petites sœurs des pauvres, Home of Love… qui œuvrent toute l’année ici à Hong Kong, pour le soutien des personnes âgées, des réfugiés, des plus démunis. Vous pouvez découvrir ces associations ici.
En donnant au denier du culte, vous aiderez au fonctionnement de la CCFHK qui repose entièrement sur vos dons, mais vous soutiendrez aussi financièrement ces associations.
Et la récolte ? Ne sème-t-on pas en vue de la récolte ? Bien sûr. Comme nous le rappelle le Pape, le lien étroit entre les semailles et la récolte est réaffirmé par saint Paul lui-même, qui affirme : « À semer trop peu, on récolte trop peu ; à semer largement, on récolte largement » (2Co 9, 6). Mais de quelle moisson s’agit-il ? Un premier fruit du bien semé se retrouve en nous-mêmes et dans nos relations quotidiennes, jusque dans les plus petits gestes de bonté. En Dieu, aucun acte d’amour, si petit soit-il, et aucune “fatigue généreuse” ne sont perdus. De même que l’arbre se reconnaît à ses fruits (cf. Mt 7,16-20), de même la vie remplie de bonnes œuvres est lumineuse (cf. Mt 5, 14-16) et apporte au monde le parfum du Christ (cf. 2 Co 2,15).
Alors apportons un peu de lumière dans ce monde qui en a tellement besoin, surtout aujourd’hui avec la guerre qui vient de nouveau frapper l’Europe. Plus que jamais, soyons « le sel de la terre et la lumière du monde » (cf. Mt 5, 13-16).
Bon Carême à tous, et restons en communion fraternelle,
Tous frères dans l’espérance,
Les coordinateurs