aucun commentaire pour l'instant

Les derniers mots de Benoît XVI: «Seigneur, je t’aime»

Ce sont les dernières paroles prononcées par le pape émérite quelques heures avant de mourir, rapporte Mgr Georg Ganswein, son secrétaire.

«Seigneur, je t’aime», ces mots ont été prononcés en italien dans la nuit du 30 au 31 décembre, vers 3h du matin par Benoit XVI, tandis qu’une infirmière, à ses côtés, veillait sur lui, après avoir pris le relais des assistants du pape émérite. «Benoît XVI», raconte avec émotion son secrétaire, Mgr Georg Gänswein, «d’une voix fluette, mais bien distincte, a dit en italien: “Seigneur, je t’aime !”. Je n’étais pas là à ce moment-là, mais l’infirmière me l’a dit peu après. Ce furent ses derniers mots compréhensibles, car après, il n’était plus capable de s’exprimer».

François au chevet de son prédécesseur

Samedi matin, immédiatement après avoir été prévenu du décès de Benoit XVI, François s’est rendu au monastère Mater Ecclesiae. Il s’était également rendu au monastère le 28 décembre, après avoir alerté le monde sur l’aggravation de l’état de santé de Ratzinger, demandant, au cours de l’audience générale, une «prière spéciale» pour le pape émérite «très malade».

La dépouille exposée dimanche soir au monastère

La messe des obsèques, présidée par François a eut lieu le jeudi 5 janvier à 9h30 place Saint Pierre. La dépouille a ensuite  ensuite été placée dans la basilique, devant l’autel, pour l’adieu des fidèles.

Source : Vatican News