

Sur la base des dernières mesures assouplies de «rassemblement de groupe» du gouvernement pour lutter contre la pandémie de COVID-19 [voir Prévention et contrôle des maladies (interdiction de rassemblement de groupe) (modification) (n ° 3) du règlement 2020 ], comme annoncé le 19 Mai 2020, le cardinal John TONG, après consultation des professionnels de la santé, a décidé de reprendre les messes publiques les jours de semaine et le dimanche, conformément aux directives pastorales diocésaines suivantes:
- Les églises paroissiales (applicables également aux «centres de messe affiliés» dans ce qui suit) peuvent reprendre les messes publiques en semaine avec effet au 1er juin 2020 (lundi) et les messes publiques le dimanche à partir du 7 juin 2020 (dimanche). Pendant la messe, les fidèles peuvent recevoir la sainte communion.
- Les églises doivent être bien ventilées et les sièges nettoyés et désinfectés régulièrement, avec un tapis désinfecté à l’entrée de l’église.
- La congrégation devrait être limitée à 50% de la capacité normale de l’église.
- En entrant dans l’enceinte de l’église, les fidèles doivent mettre un masque facial, prendre la température corporelle et se laver les mains avec un désinfectant. L’utilisation de l’eau bénite à l’entrée de l’église doit être suspendue.
- Les huissiers devraient veiller à ce qu’à l’intérieur de l’église, la distance sociale soit maintenue entre les personnes.
- L’utilisation de livrets liturgiques et de cantiques doit être suspendue (des projecteurs peuvent être utilisés à la place).
- Les collectes du dimanche doivent être prises après la messe, avec une ou plusieurs boîtes de dons fournies.
- Le signe de paix devrait être exprimé en inclinant la tête, au lieu de se serrer la main.
- Pour le moment, la Sainte Communion ne doit être reçue que «dans la main». Les mains doivent être désinfectées avant et après avoir reçu la communion.
- Une fois la messe terminée, les fidèles devraient quitter l’enceinte de l’église et éviter de socialiser.
- Après la messe, les sièges de l’église doivent être nettoyés et désinfectés.
- Le curé ou ses délégués devraient veiller à ce que les directives ci-dessus soient dûment respectées.
LIRE Message vidéo du Cardinal Tong sur la reprise des messes