aucun commentaire pour l'instant

Message de l’aumônier des CCFM

Voici le message qui nous est adressé par Mgr Robert Poinard, aumônier général des CCFM (Communautés Catholiques Francophones dans le monde) dans sa dernière infolettre : 

Chers Amis,

Le temps de Noël est pour chacun d’entre nous une période particulièrement sensible car c’est une fête qui nous rappelle non seulement notre enfance, mais aussi l’innocence, la joie d’offrir et de recevoir. Noël nous renvoie à la prière, aux rites ancestraux de nos familles, avec leur joie si particulière mais aussi avec leurs blessures, spécialement pour ceux qui ont eu à connaître la douleur, la désunion ou le deuil.

Ainsi, ce qu’on appelle la « magie » de Noël se confronte aux souffrances de nos contemporains. Nous ne pouvons pas passer sous silence ce que vit notre pays depuis plusieurs semaines avec les manifestations des « gilets jaunes » parfois marquées par une violence intolérable. Nous ne pouvons oublier l’attentat de Strasbourg et plus généralement les formes diffuses du mal qui divise et endeuille les hommes. Ce sont aussi les excès de toutes sortes qui gâchent Noël : la débauche de nourriture, l’hyper-consommation qui entraîne un gaspillage inadmissible, les cadeaux inutiles ou excessifs. Notre générosité est souvent mise à rude épreuve par toutes ces déviances.

C’est s’engager sur un vrai chemin spirituel dans ce monde désorienté que de ne pas se laisser aller au découragement et à la morosité. C’est une route ardue qui demande autant de courage que de discernement que de croire malgré tout en l’Homme et en sa capacité d’aller vers la vraie lumière. Un des événements récents qui m’a beaucoup enthousiasmé et réchauffé le cœur c’est la béatification des martyrs d’Algérie. Nous y avons vu chrétiens et musulmans unis dans la prière et dans une volonté commune de vivre ensemble dans la paix. C’est peut-être un petit pas mais les petits ruisseaux ne font-ils pas les grandes rivières ? Croyons aux signes prophétiques comme ceux-ci qui font advenir lentement mais sûrement le Royaume de Dieu.

A vous tous, mes chers amis des CCFM de par le monde, un joyeux Noël d’espérance dans l’esprit du Prince de la Paix.

Mgr Robert Poinard
Aumônier Général

Pour retrouver toutes les informations des CCFM et les nouvelles des autres communautés francophones dans le monde, cliquez ici

Poster un commentaire