
Cette année, l’entrée dans la Semaine Sainte est marquée par le désastre de l’incendie qui a ravagé la cathédrale de Notre Dame de Paris.
Nous sommes tous meurtris, endeuillés. La grande vague d’émotion traverse le monde entier. A Hong Kong elle se fait ressentir chez tous les membres de notre communauté de CCFHK et bien évidemment largement au-delà. Tous les messages reçus et échangés sont porteurs d’une fraternité que, ni religion, ni culture ne limite. Je viens de concélébrer la messe de ce mardi soir à la cathédrale de Hong Kong présidée par le curé p. Dominic Chan. Avant la messe des paroissiens sont venus à la sacristie pour demander au curé de prier en lien avec l’incendie. A la fin de la messe le curé a entonné Ave Maria de Lourdes repris par toute l’assemblée (une bonne centaine de personnes). Un grand moment d’émotion qui m’en a rappelé un autre, celui exprimé par les hongkongais lors de la célébration à la mémoire de victimes des attentats au Bataclan en 2015.
Pour nous, dans l’immédiat, nous pouvons faire quelque chose acheter kamagra oral jelly en ligne.
Concrètement, nous pouvons prier et agir en conséquence:
Prier
- pour garder l’espérance,
- prier pour le renouveau de la foi chrétienne,
Agir
- venir à la cathédrale à la messe chrismale qui aura lieu ce jeudi à 11 h pour être en communion spirituelle fraternelle avec l’Eglise de Hong Kong qui nous accueille
- inviter quelqu’un avec qui vous désirez partager votre émotion à venir ensemble à un des offices de la Semaine Sainte et particulièrement à la veillée pascale.
- Partager dans l’élan de solidarité qui exprime le désir de participer financièrement à la reconstruction de l’édifice. Pour cela, une seule organisation est recommandée par l’archevêque de Paris, Mgr Aupetit : la fondation Notre-Dame. Cet organisme garantit que chaque euro donné ira à la reconstruction de Notre-Dame. (cf lien à la suite de ce texte) La CCFHK participera également à cette collecte sur ses propres fonds.
En citant un communiqué officiel de l’Eglise de France, je nous souhaite : “Que cet événement douloureux soit l’occasion d’une communion renouvelée”.
Et fructueuse Semaine Sainte, y compris dans le repos,
P. Rémy Kurowski, aumônier de la CCFHK et coordinateur des CCF d’Asie