
Le pape François vient de proclamer le mois d’octobre de cette année comme mois extraordinaire consacré à la mission. Ce thème doit donc guider nos réflexions et nos prières : Baptisé et envoyé, l’Eglise du Christ en mission dans le monde.
Le pape invite tous les chrétiens à s’engager et à participer de différentes manières à la mission d’évangélisation par le partage, la prière et l’offrande.
Le mois missionnaire se déroule sur l’arrière plan du synode extraordinaire des évêques, réunis durant trois semaines au Vatican, consacré à l’Amazonie. Pour le pape, l’Amazonie concentre sur son vaste territoire les défis missionnaires des catholiques du monde entier : l’Eglise ne peut pas se contenter du maintien de sa présence, elle doit aviver de nouveau son désir missionnaire. Que Dieu, celui qui de toute chose fait des choses nouvelles, nous inspire d’une audacieuse conduite avisée (cf. Homélie de l’ouverture du synode).
Concrètement, à Hong-Kong, nous avons chacun pour notre part, à regarder comment nous sommes missionnaires. Différentes expériences dans le domaine de l’évangélisation menées actuellement un peu partout dans le monde démontrent avant tout la nécessité de création de petits groupes, sorte de cellules de base.
Nous expérimentons cela déjà dans l’Équipe d’Animation Pastorale, et lors de différentes rencontres de différents groupes constitués pour accompagner les autres ou destinés à la formation chrétienne. Le parcours Alpha est de ce point de vue-là un exemple phare. Car, ce qui prime dans de telles actions missionnaires, avant même de témoigner du Christ Sauveur, c’est d’abord la nécessité de nouer des relations de proximité marquées par la confiance, voire amicales. Le mois d’octobre est pour nous le temps de démarrage d’une telle réflexion menée en Équipe d’Animation Pastorale et en Conseil Pastoral. Cette réflexion s’inscrit dans le projet de l’année sur la joie d’être missionnaire.
Dans ma congrégation, qui est de nature missionnaire, la Société de l’Apostolat Catholique (fondée par St Vincent Pallotti au XIXe siècle), les expériences missionnaires menées sur tous les continents (nous sommes présents dans une soixantaine de pays) sont communiquées via le site We are mission, où il m’arrive d’écrire sur ce que je vis à Hong Kong ou ailleurs en lien avec les diverses missions confiées par mes supérieurs.
Mais avant toute action, pour être bien inspirés, la prière s’impose donc pour nous enraciner dans ce désir que Dieu a pour nous, baptisés et envoyés.
P. Remy Kurowski
Pour aller plus loin, lire la lettre du pape François