Retour sur la réunion de la doyenné du 6 décembre 2023

La réunion s’est tenue à St Anne (Stanley) pour tous les prêtres et diacres du doyenné ce qui correspond à l’île de Hong Kong.

Le thème principal abordé fut celui du ministère institué de catéchiste, en réponse à la décision du pape François de rehausser ainsi la fonction de catéchiste (Antiquum ministerium, 10 mai 2021).

Il s’agit en effet de revenir à l’ancienne tradition où les catéchistes, en tant que laics, avaient une place de ministres reconnus au même titre que par exemple les ministres de communion, visiteurs de malades, de prisonniers etc., Cette tradition se perdit dans la plupart des diocèses du monde excepté dans certains pays de mission, sans pour autant bénéficier de cette reconnaissance ministérielle pour laquelle plaide le pape.

C’est en effet sous l’impulsion du concile Vatican II que fut mise en avant l’implication des laïcs dans la mission d’évangélisation. Le diocèse de Hong Kong s’est saisi de cette question en préparant un questionnaire qui fut envoyé à tous les prêtres, diacres etc du diocèse, afin de sonder les attentes à l’égard des aptitudes et des formations jugées indispensables pour accomplir cette mission d’Eglise.

Bonne occasion aussi pour nous à la CCFHK de nous saisir de cette décision du pape, tout en tenant compte des conditions et souvent des contraintes liées à l’expatriation. Et surtout l’occasion de remercier si nombreux parmi vous engagés dans cette mission.

Merci Julie et Olivier pour la coordination de ce service et à vous tous qui y participez activement.

Rendons grâce à Dieu!