aucun commentaire pour l'instant

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens du 18 au 25 Janvier 2023

Comme chaque année, la Semaine de prière pour l’unité rassemble les chrétiens du 18 au 25 janvier 2023. C’est un temps fort à vocation œcuménique, ayant pour but de rassembler toutes les confessions chrétiennes (catholiques, protestants, orthodoxes) autour d’un thème commun. Cette tradition se perpétue depuis 1908, et trouve ses racines dans l’idée que nous appartenons tous au Christ.

Cette année, le thème, choisi par les chrétiens du Minnesota (USA), est : « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice (Isaïe 1,17). »

Tout au long de cette semaine de prière, nous vous inviterons à méditer sur des textes et des prières préparées par un comité international composé de représentants du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens (Rome) et de la commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Eglises (Genève).

Belle semaine de prière !

***

Isaïe exhorte le peuple de Dieu de son temps à apprendre à faire ensemble le bien, à rechercher ensemble la justice, à secourir ensemble les opprimés, à faire droit à l’orphelin et à prendre la défense de la veuve ensemble. Le défi lancé par le prophète nous concerne également aujourd’hui.

Comment pouvons-nous vivre notre unité en tant que chrétiens afin d’apporter une réponse aux maux et injustices de notre temps ? Comment pouvons-nous engager le dialogue, accroître la sensibilisation, la compréhension et notre intuition par rapport aux expériences vécues par les uns et les autres ?

Ces prières et ces rencontres du cœur ont le pouvoir de nous transformer – individuellement et collectivement. Soyons ouverts à la présence de Dieu dans toutes nos rencontres, alors que nous cherchons à nous transformer, à démanteler les structures sources d’oppression et à guérir les péchés du racisme. Ensemble, engageons-nous dans la lutte pour la justice dans notre société. Nous appartenons tous au Christ.

(Extrait du site https://unitedeschretiens.fr/semaine-de-priere-pour-unite-chretiens/)