Servants d’Autel – Passage des cordons 2023

Juste avant la messe de profession de foi du 6 mai 2023, a eu lieu une session de formation et de passage des modules des cordons, sorte de ceinture comme au judo, validant l’engagement de ces jeunes de la communauté. Je remercie d’ailleurs l’équipe des profession de foi d’accueillir cette cérémonie dans leur messe.

Les servants d’autel participent activement à la prière de l’assemblée puisqu’ils en font partie : chants, prières communes, attitudes physiques, comportement.

Mais la pastorale du service à l’autel dépasse le seul service liturgique. Être servant d’autel, ce n’est pas uniquement être serviteur de la célébration. La pastorale du service à l’autel est un lieu d’approfondissement de la foi chrétienne. Alors que les jeunes doivent y trouver une formation liturgique, ils vont également y recevoir une formation spirituelle, une certaine catéchèse, une expérience fraternelle de convivialité, de découverte de vie en Église. Être servant, c’est répondre à l’appel de Dieu. C’est vivre la messe et l’eucharistie autrement.

Chers servants de la liturgie, par le service, vous créez un lien d’amitié avec Jésus.
Ne vous habituez pas à ce don, afin qu’il ne devienne pas une sorte d’habitude, sachant comment il fonctionne et le faisant de façon automatique, mais découvrez chaque jour à nouveau que quelque chose de grand a lieu ici, que le Dieu vivant est parmi nous, que vous pouvez être proches de Lui et l’aider afin que son mystère soit célébré et atteigne les personnes.

Merci pour votre engagement.

Alexandre Poncet