aucun commentaire pour l'instant

Suspension des messes – Edito du Père Rémy

Il y a quelques semaines, nous découvrions la menace de l’épidémie de Coronavirus. Son développement rapide et les mesures prises en Chine continentale et à Hong Kong nous concernent tous. Elles entraînent des effets durables tant dans l’organisation de la vie professionnelle et sociale que dans nos vies personnelles.

Les autorités du diocèse de Hong Kong, dont la CCFHK fait partie, ont émis des séries de consignes bien précises. Elles s’alignent sur les dispositions publiées par les autorités politiques. Ces restrictions portaient sur les rassemblements de fidèles et la manière de célébrer la messe. Le cardinal Tong a annoncé jeudi que pour deux semaines à partir de samedi 15 février 2020, aucune messe, ni autre célébration communautaire ne peut avoir lieu. En conséquence, nous ne nous retrouverons aucun samedi jusqu’à la fin du mois, que ce soit à la chapelle de Rosary Hill School ou ailleurs sur Hong Kong. En Chine continentale, les messes sont interdites depuis déjà quelques semaines. 

Ainsi, l’entrée en carême ne sera pas marquée cette année par la traditionnelle célébration du mercredi des Cendres en communauté. 

Cela ne nous empêchera pas de vivre néanmoins la messe du dimanche et le carême personnellement et/ou en famille. L’église domestique prend alors tout son sens, la famille étant la première cellule de ce qu’est l’Eglise dans son ensemble. Nous sommes amenés à vivre ce carême de façon bien particulière. La communauté rassemblée existe pour se disperser. Mais maintenant, nous vivons en dispersion sans possibilité de se rassembler.

Pour ceux qui restent à Hong Kong et pour d’autres qui sont partis en France ou ailleurs, c’est une réalité nouvelle qui se donne à vivre. Que cette dispersion soit une source d’approfondissement de notre foi et de notre manière d’être auprès des autres ! C’est aussi cela le Carême.

Entrons joyeux, car pleins d’espérance pour notre vie qui se laissera imprégner encore davantage par ce désir d’être frères et sœurs et de grandir ensemble. 

Humainement et chrétiennement, nous nous sentons solidaires avec toutes les victimes et avec toutes les personnes engagées dans la lutte contre le fléau de l’épidémie. Prions pour eux, prions pour nous-mêmes pour que nous puissions trouver les paroles et les attitudes justes, celles qu’il convient d’exprimer dans de telles circonstances. 

Père Rémy Kurowski