
Une partie des couples se préparant au mariage dans la communauté était en week-end de retraite à Cheung Chau les 22 et 23 avril.
Ce moment particulier, à l’écart du monde, est le point culminant de leur parcours de huit mois initié en novembre. Ce parcours de préparation inclut des rencontres personnelles avec un couple accompagnateur ou avec le père Rémy, deux soirées thématiques sur “les fondements de la foi chrétienne” et “la messe de mariage” et une première journée de retraite à Shatin.
La retraite de Cheung Chau, accompagnée par le père Rémy, a réuni 18 couples de fiancés et leurs 11 couples accompagnateurs à la “Salesian Retreat House”, dans un cadre de verdure au bord de la mer, loin de la frénésie Hong-Kongaise.
Au programme : des ateliers pour réfléchir en couple, en groupe ou seul, des topos riches et variés (la communication dans le couple, la puissance du pardon…), des témoignages émouvants (le père de famille, l’ouverture à la vie…) et un moment particulièrement fort : la veillée du samedi soir avec prière en couple et confessions (une première pour certains) grâce à quatre prêtres francophones ayant fait exprès le déplacement à l’écoute des fiancés το σχόλιο μου εδώ.
La retraite s’est conclue par une messe dominicale très chantante, joyeuse et recueillie à la fois.
Pour tous, ce fut un temps de grâce dans une ambiance chaleureuse et de confiance mutuelle. Les fiancés se sont offert l’un à l’autre ces deux jours, loin de la routine quotidienne, pour échanger en vérité sur des sujets de fond et les animateurs le disent : ils ont reçu au moins autant que les couples qu’ils accompagnent!